VIRAGE
Laissez-vous filer des économies?
3.04 avg. rating (60% score) - 27 votes

Je me suis souvent demandé, en attendant mon tour à la caisse chez IGA, pourquoi certains clients répondaient « non » lorsqu’on leur demandait s’ils avaient une carte Air Miles. Pourtant, ce programme de fidélité gratuit permet de belles économies.

Avec la pension qui n’a bénéficié que d’une hausse famélique cette année et le coût du panier d’épicerie qui augmente sans cesse, pourquoi s’en priver ?

Mises en garde

  • Vous payez avec une carte de crédit que vous remboursez totalement à tous les mois.
  • Vous achetez à partir de réels besoins.
  • Vous ajustez votre préférence Air Miles sur votre compte à 100 % en mode Argent.
  • Vous gardez vos factures au cas où il manquerait des milles sur votre compte et que vous auriez à les réclamer. Ça arrive.

Accumuler des milles

  • Selon les commerces sous la bannière Air Miles, chaque tranche de 20 $ ou 40 $ dépensée procure un mille de base. C’est le début.
  • Ces commerces offrent régulièrement des articles primés ou des journées multiplicatrices de points. Exemple : 20X les milles en dépensant 40 $ et plus chez Bureau en Gros.
  • Ces marchands participent aux événements promotionnels annuels. Prenez l’habitude de faire une liste sur laquelle vous ajoutez au fur et à mesure les articles dont vous avez besoin, en vue de ces événements.
  • Utilisez le portail d’achats en ligne airmilesshops.ca qui donne accès à plus de 200 commerces comme La Baie, Simons, etc. Plusieurs offrent des multiplicateurs. Exemple : 2X les points chez Apple. Mieux encore, un ajout de 10X sur tout le site en plus de ceux des marchands. Développez le réflexe de vous brancher sur ce site dès que vous avez des achats à faire en ligne.
  • Enfin, utilisez une carte de crédit gratuite ou avec cotisation annuelle Air Miles (il en existe 14). Elle octroie : un bonus à l’adhésion qui varie entre 800 et 3 000 milles, des milles supplémentaires à chaque achat et des protections pour vos achats et voyages.

Dépenser des milles

Chez IGA, dans une pharmacie Jean Coutu (sauf pour les médicaments), chez Shell ou dans la plupart des commerces affiliés à Air Miles, l’échange vaut 95 milles pour 10 $. Plusieurs fois par année, il y a une promotion de 85 milles pour 10 $, et, plus rarement, 75 milles pour 10 $.

Au bout de l’année, une personne seule peut obtenir un retour de plusieurs centaines de dollars. Il n’y a pas, dit-on, de petites économies. Pourquoi pas vous ?

Pour toute information sur les programmes de fidélité et cartes de crédit, le site québécois https://milesopedia.com est la référence au Canada, d’autant qu’il s’accompagne d’une très grande communauté de membres qui s’entraident et se donnent des trucs !