VIRAGE
Jardinage de balcon en 5 leçons 
5.00 avg. rating (82% score) - 1 vote

De nombreux aînés s’apprêtent à passer le plus clair de leur été sur leur balcon. Alors, pourquoi ne pas y aménager un potager ? Parole de Marthe Laverdière : « C’est pas compliqué ! »

« L’idée de faire pousser des légumes chez soi fait fureur par les temps qui courent, en raison de la consigne de rester à la maison et aussi parce que la pandémie nous a fait réaliser l’importance d’avoir une réserve alimentaire », remarque la colorée horticultrice des Serres Li-Ma, rendue célèbre par ses capsules Web saupoudrées d’un humour unique, lesquelles ont donné naissance à des livres, des chroniques télé, des conférences, des spectacles, etc.

Leçon 1 : les contenants

« Pas besoin de pots à 200 $ chacun pour jardiner sur un balcon. De grands bacs de rangement en plastique feront très bien l’affaire, fait valoir Marthe Laverdière. Il suffit de faire des trous dans le fond du bac pour laisser écouler l’eau et d’utiliser le couvercle comme sous-plat. Des chaudières peuvent pour leur part accueillir des plants de tomates ou de courgettes, qu’on fera grimper sur la rampe en fer forgé ou sur un treillis. »

Leçon 2 : la terre

« Il ne faut pas utiliser de la terre noire, mais plutôt de la terre à plantation. Et on ne la jette pas à la fin de la saison ! » Elle explique que dans le fond du bac (ou autre contenant troué), on met d’abord 2-3 cm de morceaux de styromousse ou de roches pour le drainage, puis qu’on mélange un tiers de compost et deux tiers de terre à plantation.

Leçon 3 : les plants

« Au moment d’acheter les plants au centre jardin, favorisez les plants de grosseur moyenne et ayant le moins de fleurs possible. De cette manière, les plants consacreront d’abord leur énergie à faire des racines. » Marthe conseille d’y aller avec les légumes et les fines herbes qu’on préfère. On plante par exemple à l’arrière du bac des plants grimpants comme des concombres et des haricots, puis des laitues et des radis à l’avant du bac, pour pouvoir désherber et accéder à notre récolte facilement tout en maximisant l’espace. Puis, il suffit de consacrer du temps au désherbage et à l’arrosage.

Leçon 4 : les fleurs

« Beaucoup de gens oublient de planter des fleurs dans leur jardin potager. Pourtant, certaines variétés vont agir comme un insecticide naturel et d’autres vont attirer les pollinisateurs. Pas d’abeilles, pas de légumes ! » L’horticultrice à la « calotte » rose fait remarquer que fleurs et plantes potagères peuvent faire de beaux agencements. Elle suggère par exemple un pot suspendu fait de plants de betteraves, qui ajouteront de la couleur au centre, et de plantes retombantes comme les capucines. Et en plus, une salade de feuilles de betterave et de capucines est un pur délice, affirme Marthe.

Leçon 5 : la récolte

« Avec un jardin de balcon bien pensé, on a des légumes tout l’été et il en reste pour faire des conserves à l’automne. Ainsi, on mange frais, on économise et on a des provisions si une autre situation de crise se produit ! Et n’oubliez pas de récupérer vos semences à l’automne pour partir vos semis l’année prochaine ! »

Grand-mère sept fois (bientôt huit), elle conseille aux grands-parents qui le peuvent de profiter de ce projet de jardin au balcon pour initier leurs petits-enfants à ce plaisir, puis à leur transmettre leurs recettes de confitures et ketchups.

Elle est d’avis qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à jardiner ou renouer avec cette activité. « Mon père disait : « La vie attire la vie ». Si tu te colles à quelque chose de vivant, ça te donne de la vie. »

Marthe Laverdière vient de publier le tome 1 de son premier roman : Les collines de Bellechasse – Eva. Elle a mis sur pied la Fondation Marthe Laverdière qui aide les familles ayant des enfants malades. On peut donner au serreslima.com

***

En complément

  • Les livres Jardiner avec Marthe 1 et 2, de Marthe Laverdière, aux Éditions de l’Homme.
  • Plusieurs livres des Éditions MultiMondes, selon vos champs d’intérêt : Le potager insolite, de Matthew Biggs, Le potager en pot, de Bertrand Dumont, Le guide du jardinier débutant, collectif, etc.