VIRAGE
Camping intergénérationnel sans souci !
Camping intergénérationnel sans souci !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Je n’avais pas campé en famille depuis longtemps. Trop loin, trop de matériel à transporter, trop inconfortable. Toutefois, l’expérience de la formule prêt-à-camper en tente Huttopia, offerte par la Sépaq, a conquis notre quatuor intergénérationnel, à commencer par le petit Gabriel, deux ans et demi.

C’est qu’il a vu un vrai de vrai castor tapé de la queue dans le marais du Parc national des Îles-de-Boucherville lors d’une excursion en rabaska au coucher du soleil. Il a aussi trempé ses orteils au bout du quai, dans le fleuve Saint-Laurent, testé tous les modules de jeu, suivi son père, sa tante et son cousin en canot, couru dans les sentiers pédestres jusqu’à ce que ses petites pattes ne le supportent plus et qu’il faille le déposer doucement dans son sac de couchage.

Le plus beau de l’histoire, c’est que cette « expédition » se déroulait à un jet de pierre de Montréal, mais en même temps à mille lieues du trafic et du bruit.

Huttopia, c’est quoi ça ?

Une tente Huttopia en formule prêt-à-camper, c’est le meilleur de deux mondes. On se retrouve en pleine nature, dans une vaste tente qui nous sort à peine de notre zone de confort, puisqu’elle est munie d’un plancher en bois, d’éclairage, de chauffage, d’un frigo, de deux ronds pour cuisiner à l’extérieur, de deux grands lits pouvant accueillir au maximum six personnes, de vaisselle, de chaises extérieures, etc. Il ne reste qu’à remplir la glacière et à lancer les sacs de couchage dans le coffre de la voiture.

Au Parc national des Îles-de-Boucherville, 21 de ces tentes ont ouvert leur fermeture- éclair en juillet dernier, dans le secteur de l’île Grosbois. Il faut atteindre ce camping en canot ou encore en traversier, à l’issue d’une balade de 3 km à vélo ou à pied, ce qui accentue l’impression d’être loin de tout. Ces tentes s’ajoutent à plus de 300 autres disponibles dans 17 parcs nationaux du Québec, à prix abordable (disponibles du vendredi au dimanche en septembre jusqu’à l’Action de grâce).

À voir

Si c’est au Parc national des Îles-de-Boucherville que vous décidez d’amener vos enfants ou petits-enfants, voici quelques suggestions d’activités :

  • Sentier nautique : en kayak, en canot ou en rabaska (canot pour 12 personnes), tous disponibles en location, on sillonne les chenaux sur 8 km, pour y découvrir oiseaux, canards, rats musqués, castors, cerfs, etc.
  • Sentiers terrestres : les marcheurs et les cyclistes (vélos disponibles en location) se partagent 21 km de sentiers et 10 km de plus sont réservés aux marcheurs. Un traversier menant au Vieux-Boucherville permet d’accéder à encore plus de pistes cyclables.
  • Hutte amérindienne : on visite une reconstitution d’un campement sur les lieux mêmes où des fouilles archéologiques ont permis de retracer des vestiges d’une présence iroquoienne périodique échelonnée sur 2000 ans !

 

Photo : Simon Diotte