Partir à l’aventure, c’est génial, surtout si on peut économiser de l’argent. Voici 3 astuces pour voyageurs futés.
Jour de luxe
Saviez-vous que vous pouvez acheter des laissez-passer de jour pour vous la couler douce dans de luxueux hôtels situés au Canada et à l’étranger ? En effet, le temps d’une journée ou d’une soirée, ceux-ci donnent l’occasion de jouir des aménagements et des services offerts par des établissements dont la nuitée n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Un exemple intéressant ? Le Club Med de Charlevoix, à Rivière-Saint-François. Pour vous donner une idée, une nuitée pour deux personnes en octobre se détaille près de 700 $. Avec un laissez-passer de jour, il en coûte 99 $ par adulte. Piscine, baignoire à remous, cours de sports, repas et boissons à volonté.
Pour en savoir plus, visitez les sites en anglais resortpass.com, daycationapp.com et daypasses.com.
Un aller simple en croisière
Des croisières de relocalisation ou de repositionnement, vous connaissez ? Le principe est simple : un aller seulement. On appelle ainsi ces croisières parce que le but est de ramener le navire à son port d’origine ou dans une autre partie du monde pour débuter sa nouvelle saison.
Parmi leurs avantages :
- le prix des cabines est à la baisse;
- le navire est moins bondé;
- elles comptent moins d’escales que les croisières régulières; on y passe donc plus de temps en mer. Aimez-vous lire, nager, écrire ?
Un exemple ? Une traversée de 15 jours en avril 2024, de Miami à Barcelone. Ce voyage de 10 jours en mer sur le Scarlett Lady et quatre escales se vendait récemment 1864 USD par couple en cabine avec balcon. Hébergement, repas, pourboires et wifi inclus.
Leur principal désavantage : il faut se rendre au port de départ puis revenir chez soi de la destination, par voies aérienne ou terrestre.
À vos calculatrices ! Votre agent de voyages vous aidera à naviguer dans ces eaux.
La tentation de la vanlife
À l’instar des croisières, il existe des entreprises de relocalisation de véhicules récréatifs (VR). Vous aimeriez expérimenter ? Il suffit de cueillir le véhicule à un endroit donné pour le laisser dans un délai déterminé à la destination choisie par le locateur.
Par exemple, vous prenez le volant d’un VR à Vancouver pour le livrer à Toronto. On vous laisse 10 jours pour traverser les Rocheuses à un coût de location de 25 $/jour. Un nombre préétabli de kilomètres sans frais est octroyé et l’excédent est chargé au prix habituel. À cela s’ajoute le coût des assurances, de l’essence, du transport pour se rendre à Vancouver, puis celui du retour vers votre domicile.
On peut expérimenter le concept chez imoova.com, transfercarus.com ou canadream.com, tous en anglais seulement.