On aime partir, un peu, beaucoup, énormément. Mais pas à n’importe quel prix. Dans un contexte économique plutôt difficile, voici une série d’astuces pour économiser en voyage.
L’achat de billets d’avion
Vous avez décidé de partir en voyage. Quand devez-vous chercher vos billets d’avion? Le plus tôt, le mieux. Le marché est dynamique et fluctue avec l’offre et la demande.
Vérifiez et comparez souvent les prix entre six et neuf mois avant d’acheter.
Êtes-vous ouvert et disponible à partir à peu près n’importe quand et n’importe où ? La meilleure stratégie demeure la flexibilité des dates et de la destination.
Google Flights devient alors votre allié. Cliquez sur « explorer », puis inscrivez l’endroit de départ, sans y mettre de destination.
Appuyez ensuite sur « dates flexibles ». Vous pourrez alors choisir le mois et le nombre de jours désirés.
Regardez les destinations et leurs prix apparaître sur la carte du monde.
Déroulez ensuite le tableau à gauche pour connaître les compagnies aériennes qui offrent les vols vers la ville que vous avez sélectionnée.
Partir en haute saison
Vous devez prendre l’avion en période de pointe pour visiter la famille à un endroit précis ? On ne se le cachera pas, ces billets sont les plus onéreux. Voici d’autres astuces pour économiser en voyage.
Utilisez le comparateur de vols Skyscanner : un incontournable.
Mettez une alerte sur Google Flights pour être avisé lorsque les prix des vols ciblés varient.
Voyagez la journée fériée plutôt que la veille.
Achetez des billets pour l’aller et le retour avec des compagnies d’aviation différentes. En Amérique du Nord, on peut être agréablement surpris.
Vérifiez aussi les tarifs à partir d’autres aéroports à proximité, au départ comme à l’arrivée. Les économies pourraient être intéressantes, surtout s’il y a plusieurs billets d’avion à acheter.
Par exemple, de Montréal, pensez aux aéroports de Plattsburgh et Burlington aux États-Unis. Huit compagnies aériennes y opèrent leurs vols.
En Floride, les villes de Fort Lauderdale et Miami se voisinent. Pourtant, les vols vers ou en partance de l’une sont souvent moins chers que ceux de l’autre.
Réservez de préférence les billets sur le site des compagnies aériennes plutôt que sur ceux de tierces parties, à moins que la différence de prix ne soit importante. Vous améliorerez vos chances que les services soient meilleurs en cas de retard ou d’annulation.
Des bagages gratuits
Pourquoi payer pour un bagage en soute? Votre valise pourrait monter à bord sans frais.
Les voyageurs fréquents le savent et ont troqué leur valise en soute de 23 kg pour le bagage cabine de 10 kg. C’est une économie d’une soixantaine de dollars ou plus par trajet chez certaines compagnies aériennes. Ce n’est pas rien.
Les bagages cabine qu’on appelle aussi « bagages à main » (ou carry-on) sont acceptés sans frais chez les gros transporteurs. L’International Air Transportation Association (IATA) a établi leurs dimensions à une longueur de 56 cm (22 po), une largeur de 45 cm (18 po) et une profondeur de 25 cm (10 po). Ceci incluant roues et poignées. Il pourrait aussi s’agir d’un sac à dos.
Vérifiez bien sûr avec les compagnies aériennes utilisées que leurs règles correspondent à celles de l’IATA. Certaines sont plus restrictives. Avec les compagnies à rabais (low-cost), le bagage cabine est payant.
Vous pensez ne pas avoir assez de place dans votre bagage cabine pour tout emporter ? Les cubes de rangement ou les sacs sous vide sont alors indiqués. Il en existe plusieurs modèles sur le marché.
Et puis finalement, des vêtements, ça se lave aussi en voyage. On porte rarement tout ce qu’on a apporté. Pas vrai ?
Louer une voiture avec un site comparateur
Autoslash est un moteur de recherche qui fonctionne par devis. Il parcourt les rabais des principales entreprises de location de voitures dans le monde. Puis, il vous envoie les résultats par courriel.
Trouvez d’abord les prix avec votre façon de faire habituelle. Certains d’entre vous bénéficient de codes d’entreprise chez Avis, Budget, Alamo ou autres, qui pourraient être avantageux.
Voici comment Autoslash procède.
Après avoir colligé les informations d’usage, Autoslash vous demande si vous êtes membre de groupes et de programmes de fidélisation tels CAA et Costco, puis les cartes de crédit que vous avez en main. Ceci afin d’appliquer les rabais associés.
Dans les 15 minutes suivant votre soumission en ligne, Autoslash vous envoie le devis par courriel.
Il ne vous reste ensuite qu’à réserver (aucune obligation). Assurez-vous toutefois que votre réservation soit faite auprès d’une compagnie reconnue et annulable, car si vous cochez l’option, le site vous informe si le prix baisse dans les jours et semaines précédant la date de ramassage prévue. Vous avez alors l’occasion de refaire votre réservation pour profiter du nouveau tarif.
Si vous préférez l’autopartage, il y a la plateforme TURO. Vous louez la voiture d’un hôte qui l’a mise disponible le temps que vous en avez besoin. À des prix très compétitifs. Les couvertures d’assurance proposées sont abordables et protègent de toute éventualité. Cette entreprise de plus en plus populaire s’est installée au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et récemment en Australie.
Bref, il n’y a pas de petites économies, dit-on. Et dans ce cas-ci, il peut s’agir de très grosses. De ces astuces pour économiser en voyage, retenez surtout que la comparaison de tarifs de façon assidue et l’adoption de nouvelles habitudes permettent de belles économies.
Bon voyage !
Photo: Josue Isai Ramos Figueroa/Unsplash