Les photos que vous prenez avec votre téléphone sont faciles à consulter et à partager. Mais pouvez-vous en dire autant de celles sauvegardées sur un ordinateur ou qui dorment dans de vieux albums poussiéreux ? Voici des conseils pour bien organiser ses photos.
Installez Google Photos
Il existe plusieurs applications pour gérer vos photos, mais la meilleure est ─ et de loin ─ Google Photos. C’est un outil qui permet à la fois de conserver une copie de vos photos et vidéos en ligne (sans qu’elles soient publiques, et donc à l’abri du regard des inconnus), de feuilleter vos souvenirs sur vos différents appareils électroniques et de les partager avec vos proches.
Les avantages d’utiliser un tel service sont nombreux. Vous ne perdrez pas toutes vos photos si votre ordinateur tombe en panne ou si vous changez de téléphone, par exemple. Elles sont aussi faciles à explorer, que ce soit en naviguant par année, par lieu ou en créant des albums virtuels. Vous pouvez même cliquer sur un visage dans la barre de recherche de Google Photos pour voir toutes les photos de cette personne prises au fil des ans, même si ses traits ont changé avec les décennies.
Pour débuter avec Google Photos, installez l’application sur votre téléphone, votre ordinateur et votre tablette (en visitant le photos.google.com/apps), puis assurez-vous d’activer la sauvegarde automatique lors de l’installation. Notez que Google Photos est gratuit, mais que vous devrez payer pour de l’espace de stockage si vous avez beaucoup d’images et de vidéos. Attendez-vous à débourser 39,99 $ par an si vous accumulez des souvenirs depuis plusieurs années.
Numérisez vos photos avec PhotoScan
L’application gratuite PhotoScan (google.com/photos/scan) permet de prendre les quatre coins d’une image en photo pour la numériser facilement, sans avoir besoin de la retirer de son album. Vous obtiendrez alors une photo numérique bien découpée et sans reflets.
Attention toutefois : les photos numérisées (qui sont sauvegardées automatiquement sur votre téléphone et sur Google Photos si vous avez installé l’application) seront enregistrées avec la date du jour, ce qui n’est pas très pratique. Dans Google Photos, sélectionnez l’image créée et pesez sur l’icône « i » au bas de l’écran pour ajuster la date et l’heure (pour que vos photos de 1983 ne soient pas mélangées avec celles de 2023) et pour ajouter le lieu où elle a été prise.
Créez des albums collaboratifs
Avec Google Photos et PhotoScan, toutes vos photos sont réunies au même endroit. Mais il en manque encore des importantes : celles de vos proches. Dans Google Photos, cliquez sur Bibliothèque > Album > Nouvel album pour regrouper des photos sur un même thème, comme les images d’un certain voyage ou celles des réveillons de Noël de votre jeunesse.
Cliquez ensuite sur Partager, puis entrez l’adresse courriel de ceux avec qui vous voulez partager l’album. Ceux-ci pourront alors ajouter leurs propres images, incluant peut-être certaines photos de vous que vous n’aviez jamais vues jusqu’ici.
Vous pouvez suivre Maxime Johnson sur avenues.ca/techno.