VIRAGE
7 conseils pour des photos sublimes… avec votre téléphone intelligent
4.75 avg. rating (89% score) - 4 votes

De plus en plus performants, les téléphones intelligents offrent la possibilité de prendre des photos de qualité. Pour être encore plus satisfait des résultats, suivez les conseils d’un professionnel!

Il y a quelques années de cela, les photographes professionnels comme moi considéraient les cellulaires comme des appareils photo de seconde classe. Mais saviez-vous qu’en 2023, ce sont les fabricants d’appareils photo professionnels comme Nikon ou Canon qui copient les technologies des capteurs numériques des téléphones et non l’inverse?

De nos jours, nous utilisons nos « appareils photo qui téléphonent » en voyage, lors de nos balades en nature mais aussi pour immortaliser les finesses de nos petits-enfants ou photographier nos proches lors d’événements importants. En somme, nous sommes tous devenus des photographes. D’ailleurs, 20 000 milliards de photos sont prises chaque année sur la planète uniquement avec des téléphones cellulaires.

Des conseils à mettre en pratique

De petits détails vous aideront à prendre vraiment plaisir à faire de la photo avec votre téléphone intelligent et à être encore plus fier des clichés obtenus. Les astuces suivantes sont le fruit de mes quelque 40 années à titre d’enseignant et de conférencier en photographie, d’abord avec les appareils photo, puis avec les téléphones intelligents :

  1. Augmentez la luminosité de l’écran de votre téléphone intelligent quand vous faites des photos à l’extérieur afin de mieux voir les détails, surtout au soleil.

 

  1. On prend toujours nos photos trop vite avec un téléphone intelligent. Ralentissez pour mieux cadrer. Méfiez-vous de l’effet « wow » qui vous fait prendre les photos sur le vif sans composer l’image.

 

  1. Parlant de cadrage, vous pouvez activer sur l’écran une grille (grille des 1/3) accessible dans vos réglages de caméra. Celle-ci vous aide à rendre plus harmonieux les éléments d’un paysage ou de l’architecture, en vous donnant un repère discret pour des photos bien droites.

 

  1. Votre téléphone est très performant pour faire une mise au point précise des sujets qui sont à différentes distances devant vous. Mais si vous êtes proche d’un élément, tel comme une fleur ou un visage, vous pouvez simplement toucher sur l’écran le sujet que vous voulez prioriser et ainsi forcer l’ordinateur à faire la mise au point à cet endroit précis. Souvent, un beau flou apparaîtra derrière le sujet. Cet effet très apprécié s’appelle « profondeur de champ » et dirige l’oeil vers le sujet principal que vous aurez choisi.

  1. N’hésitez pas à vous approcher de vos sujets pour en faire des gros plans. Le grand photographe Robert Capa disait : « Si vous n’aimez pas vos photos, c’est que vous n’êtes pas assez proche». Les téléphones intelligents possèdent une fonction appelée « macro » qui permet d’aller beaucoup plus proche que vous ne le pensez. Faites le test avec vos plantes vertes.

 

  1. Concernant le flash, sachez que la meilleure photo au flash est faite… sans flash. Ce conseil vous surprendra, mais n’utilisez jamais le flash de votre téléphone. Jamais! Ce qui est appelé un flash est en fait une petite lampe de poche très faible qui donne un éclairage cru de mauvaise qualité. Il est infiniment préférable de prendre vos photos en lumière ambiante (même si c’est sombre) et de conserver ainsi l’ambiance du lieu. Appuyez vos coudes sur votre corps et tenez le téléphone bien fermement, sans flash. Vous verrez la différence dans vos images. Le capteur est très performant même en faible lumière. Les plus grands portraitistes professionnels travaillent sans flash.

 

  1. Quand vos photos seront faites, vous pourrez visionner la « galerie» dans le confort de votre foyer en cliquant sur « modifier » en haut de l’écran. Vous aurez accès à de multiples outils de retouche et d’amélioration directement dans votre téléphone. Vous pouvez recadrer, corriger l’exposition ou appliquer des effets créatifs comme le noir et le blanc ou des couleurs plus chaudes et saturé

Votre appareil photo téléphonique est un véritable appareil très performant. Vous en tirerez des images touchantes, en mettant ces conseils en pratique. Vous pouvez les imprimer en grand format pour les placer dans un cadre et en profiter chaque jour. Pourquoi ne pas donner ces encadrements en cadeau ou faire des albums numériques? La qualité des photos est au rendez-vous, alors profitez-en.

Dernière suggestion : un téléphone est en fait un ordinateur. Et tout le monde sait que l’informatique, même en photo, demande de « perdre » un peu de temps pour explorer la « machine »… Mais cela en vaut nettement la peine. Avec un peu d’aide de vos pairs ou d’un formateur, vous découvrirez les plaisirs de faire de la photo partout, quotidiennement et de façon créative.

Pour ma part, la photo est devenue un mode de vie et une activité presque thérapeutique qui me fait du bien aux yeux, au coeur et à l’âme. Je donnerai d’ailleurs trois conférences sur le sujet à des membres de la FADOQ – Région île de Montréal, les 8 février, 1er et 22 mars. Il n’en tient qu’à vous de devenir, vous aussi, un passionné de la photo !

Photos : Michel Proulx