Bien sécuriser vos comptes en ligne réduit les risques d’attaque informatique et de vol d’identité. Comment gérer les mots de passe ? Aucune solution n’est parfaite, mais ces trois conseils simples sont les meilleurs à suivre pour vous protéger le mieux possible.
1- Utiliser des mots de passe longs et variés
Imaginez le scénario suivant : un site de cuisine que vous visitez souvent se fait pirater. À première vue, ce n’est pas très grave, puisque vos informations importantes n’y sont pas. Tant pis si quelqu’un dérobe votre recette de ragoût de pattes de cochon. Mais votre courriel et votre mot de passe seront aussi volés par les pirates. Tous les autres sites où vous utilisez les mêmes identifiants (peut-être même celui de votre institution financière) sont donc désormais à risque.
C’est pour cette raison que vous devez utiliser des mots de passe différents pour chaque compte. Ceux-ci doivent aussi être longs pour être le plus sécuritaire possible.
2- Installer un gestionnaire de mots de passe
À moins d’avoir une mémoire encyclopédique, il est impossible de se souvenir de ses mots de passe s’ils sont tous longs et différents. C’est pour cette raison que vous devez installer un gestionnaire de mots de passe, un petit logiciel qui sauvegarde tous vos identifiants et qui les entre à votre place, peu importe que vous soyez sur un ordinateur ou un téléphone.
Idéalement, optez pour un outil spécialisé, comme 1password.com et dashlane.com (les sites expliquent clairement comment les installer). Pour les utiliser sur plusieurs appareils, vous devrez toutefois payer environ 45 $ par année.
Des options gratuites existent aussi. Par exemple, les gestionnaires de mots de passe des plateformes mobiles conviennent tout à fait. Sur iPhone ou Android, vous n’avez qu’à répondre oui lorsqu’on vous propose d’enregistrer des identifiants. Ceux-ci peuvent ensuite être consultés dans les paramètres de l’appareil, et utilisés sur un ordinateur Mac ou PC.
Un petit calepin à la maison avec tous ses mots de passe est une autre méthode souvent utilisée. Celle-ci n’est pas à privilégier, puisqu’on risque de ne pas sauvegarder ses changements et qu’on ne peut y avoir accès en voyage. Mais c’est tout de même mieux que de réutiliser ses mots de passe d’un compte à l’autre.
3- Activer l’authentification à deux facteurs
De plus en plus de sites Web offrent l’authentification à deux facteurs, où vous devez non seulement entrer votre mot de passe pour vous identifier, mais aussi écrire un code, qui vous a été envoyé par texto, par courriel ou par une application.
L’authentification à deux facteurs augmente considérablement votre sécurité, puisqu’un pirate qui possède votre mot de passe ne pourra pas l’utiliser.
Activez cette fonctionnalité dès que possible (généralement dans la section des sites Web où les informations sur votre compte sont affichées), et privilégiez l’envoi de codes par une application, comme Google Authenticator, une méthode plus sécuritaire qu’un envoi par texto.
C’est une petite étape de plus au moment de vous identifier, mais qui peut faire toute la différence.
Vous pouvez suivre Maxime Johnson sur avenues.ca/techno.