Tout savoir sur la musique en ligne

Vous pouvez encore acheter des CD en magasin, et même des disques vinyle, mais la musique en ligne a bouleversé les habitudes des mélomanes. Voici comment en profiter.

Les services de musique par abonnement

Spotify et Apple Music sont les deux plateformes les plus complètes pour écouter de la musique en ligne. Vous n’avez qu’à taper le nom d’un artiste, d’une chanson, d’un album ou d’un style pour faire jouer ce dont vous avez envie.

Pour profiter de ces services de diffusion, vous devrez payer un forfait mensuel (10,99 $ dans les deux cas) vous permettant d’accéder aux chansons offertes, avec une bonne qualité et sans publicités. C’est l’équivalent d’avoir des millions de CD à la maison, tous accessibles en un seul clic. Le bémol ? Si vous arrêtez de payer votre forfait, vous perdez l’accès à cette musique.

Les deux options se valent, mais Apple Music se démarque un peu plus sur les iPhone et iPad, où l’application est installée par défaut. Spotify a pour sa part l’avantage pour celles et ceux qui veulent écouter la musique à partir d’un navigateur Web sur un ordinateur. Spotify offre aussi une version gratuite, mais celle-ci impose des publicités et limite votre écoute à des listes de lecture. Bref, aussi bien trouver un poste de radio que vous aimez.

La musique à la pièce

Vous pouvez aussi acheter les versions numériques d’albums ou de chansons. Une fois l’album acheté, il est à vous, et vous n’avez plus besoin de payer quoi que ce soit. La meilleure boutique pour acheter la musique est iTunes d’Apple (accédez au apple.com/itunes pour télécharger l’application qui permet à la fois d’acheter et d’écouter la musique). Attendez-vous à payer 0,99 $ par chanson ou 9,99 $ par album.

Fait à considérer : les artistes sont mieux rémunérés si vous achetez leurs albums numériques à l’unité que si vous écoutez leur musique sur les plateformes de diffusion comme Spotify.

La radio en ligne

Si c’est la radio qui vous intéresse, notez que chaque station de radio permet d’écouter ses émissions en direct sur son site Web. Des agrégateurs, comme TuneIn, rassemblent quant à eux des milliers de stations de partout dans le monde, à une même adresse Web (TuneIn.com) ou avec une application mobile.

Comment écouter la musique en ligne ?

Que vous écoutiez votre musique sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, équipez-vous d’une enceinte audio pour profiter d’une meilleure qualité sonore. Vos oreilles le méritent.

Ce sera le sujet d’une future chronique, mais en attendant, considérez par exemple l’achat d’un haut-parleur Bluetooth (il y en a pour tous les budgets) ou d’un haut-parleur Wi-Fi, qui est généralement plus long à installer, mais qui est plus efficace par la suite. Optez pour des modèles Sonos si vous voulez faire jouer de la musique partout dans la maison, ou encore pour un haut-parleur compatible avec AirPlay (iOS) ou Chromecast (Android) si vous ne voulez qu’un seul appareil.

Vous pouvez suivre Maxime Johnson sur avenues.ca/techno