Des robots qui font le ménage

Les corvées ménagères vous exaspèrent? Bonne nouvelle : ces robots qui font le ménage peuvent vous simplifier la vie!

Passer l’aspirateur

Si les premières générations de ces aspirateurs robots zigzaguaient aléatoirement dans les maisons, les nouveaux modèles à la fine pointe de la technologie sont capables de reconnaître leur chemin, d’éviter les obstacles et d’ajuster leur puissance en fonction du type de plancher.

Vous pouvez même les guider avec votre voix si vous avez un assistant vocal comme Siri ou Alexa, et demander au robot d’aller « nettoyer sous la table de la cuisine » ou « dans le salon ». Attendez-vous à payer d’environ 330 $ pour un modèle de base (comme le iRobot Roomba Vac Essential) à 1500 $ pour un robot plus évolué, comme le Dyson 360 Vis Nav. 

Laver les planchers

Le marché qui évolue le plus rapidement dans le monde des robots ménagers est celui des appareils 2-en-1, capables de passer l’aspirateur et de laver les planchers. Le nettoyage se fait soit avec des brosses rotatives (le meilleur résultat) ou avec un linge qui ramasse sans frotter un produit nettoyant projeté à l’avant.

Ici aussi, les technologies intelligentes offertes varient d’un appareil à l’autre. Certains, comme le Eureka J15 Pro Ultra (999 $), sont par exemple capables de détecter les dégâts liquides et de les nettoyer sans les aspirer, mais aussi de couper les cheveux amassés pour éviter qu’ils ne s’emmêlent dans le mécanisme.

Il est également possible de trouver des modèles moins chers, comme le Shark AI Ultra 2 (499 $). Leur technologie de nettoyage est généralement moins puissante, mais convient pour les lavages fréquents, avec moins de saletés incrustées.

Nettoyer les fenêtres

Le robot Winbot W2 Omni (899 $) d’Ecovacs nettoie les fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Sa station d’accueil, à laquelle il est relié par un fil, aspire assez d’air pour créer une succion suffisante pour empêcher l’appareil de tomber. Le robot permet de nettoyer 55 mètres carrés de fenêtres en une seule charge et peut atteindre une hauteur de 5,5 mètres.

Évitez toutefois les moins chères, comme le AlfaBot X7 (239 $), dont les brosses rondes ne permettent pas d’atteindre les coins des fenêtres, ce qui vous force donc à nettoyer à la main après le passage du robot.

Tondre la pelouse

Plusieurs robots peuvent aussi tondre la pelouse. Leurs prix varient beaucoup, allant d’environ 700 $ pour un modèle d’entrée de gamme convenable pour une petite pelouse facile à entretenir (comme le Redroad MGC500), à plus de 7500 $ pour un appareil beaucoup plus performant (comme l’Automower 450X EPOS de Husqvarna).

Les meilleurs modèles peuvent notamment tondre une plus grande superficie, monter des côtes plus à pic, couper du gazon plus long et rester dans les limites du terrain sans devoir installer un fil magnétique tout autour de celui-ci, comme c’est le cas avec les appareils les moins chers. Ils sont aussi généralement meilleurs pour détecter et éviter les objets sur la pelouse.

Vous pouvez suivre Maxime Johnson ici et sur avenues.ca/techno