Destinations soleil : planifiez plus tôt que tard

L’automne s’installe et vous commencez déjà à rêver de quitter le froid pour retrouver la chaleur des destinations soleil? N’oubliez pas : planifier un voyage requiert du temps et une organisation minutieuse. Voici quelques astuces à garder à l’esprit pour rendre votre séjour plus agréable.

Revoir vos habitudes

En 2022, près de 900 000 snowbirds provenant du Canada, dont 250 000 du Québec, ont passé l’hiver sous le soleil du sud des États-Unis, notamment en Floride. Mais avec le temps, leurs préférences évoluent. Aujourd’hui, de nombreuses personnes retraitées optent pour des destinations soleil plus exotiques, comme le Costa Rica et le Mexique, voire l’Europe, surtout l’Espagne et le Portugal. Cette tendance reflète une volonté d’explorer de nouvelles cultures et de bénéficier de coûts de la vie plus avantageux. La popularité croissante de ces destinations occasionne toutefois un achalandage comparable à celui que l’on constate en haute saison. Pour éviter les désagréments, renseignez-vous afin de choisir une période plus tranquille.

Prévoir l’hébergement et le transport

Planifier les « piliers » de votre voyage vous offre non seulement la quiétude, mais également une base solide sur laquelle organiser vos activités à destination. Choisir son hébergement à l’avance, par exemple, vous permet d’optimiser votre budget en vous assurant de sa proximité aux divers attraits de la région. Vous pourrez aussi vérifier qu’il répond à vos besoins en matière de commodités (golf, tennis, pickleball, Wi-Fi, repas inclus, transports publics à proximité, rabais sur activités, etc.). De plus, cela vous permettra de planifier efficacement vos déplacements et vos moyens de transport (location de voiture, achat de billets de train, etc.).

Voyager avec vos médicaments

Vous avez une condition médicale complexe? Voici quelques points importants à garder en tête avant votre départ.

  • Renseignez-vous sur la légalité de vos médicaments dans votre pays de destination;
  • Conservez vos médicaments dans leur emballage d’origine étiqueté et prévoyez un surplus;
  • Ayez avec vous une copie de l’ordonnance originale et une note du médecin expliquant la raison pour laquelle ce médicament a été prescrit (fortement recommandé);
  • Visitez : www.voyage.gc.ca.

Assurer son voyage

Personne n’est à l’abri d’un accident, même à l’étranger. Ainsi, veillez à vous doter d’une assurance voyage adéquate qui couvre l’ensemble de vos besoins. Analysez vos protections actuelles (collectif, carte de crédit) en portant une attention aux moindres détails; souvent, des conditions et des exclusions peuvent limiter votre couverture, voire l’annuler. Peu importe votre profil de voyageur, vous devriez minimalement vous procurer une protection de type « médicale d’urgence ». Celle-ci couvrira les frais médicaux en cas d’urgence à l’étranger et vous évitera des factures de soins salées. En complément, selon votre tolérance au risque, des protections de type « Annulation/Interruption » et « Bagages » peuvent s’ajouter à la pièce, selon les paramètres de votre voyage.

Dernière astuce : pour maximiser vos recherches d’assurances voyage, contactez un courtier dont les représentantes et représentants sont certifiés. Ils vous guideront vers le meilleur produit au meilleur prix, selon votre condition de santé. N’oubliez pas, une bonne planification vous permettra de profiter au maximum de votre séjour.

Bon voyage!