5 conseils pour réussir vos semis

L’idée de préparer vos propres semis de fruits et légumes germe dans votre tête? Voici cinq conseils d’experts pour réussir vos semis. Des astuces à suivre ce printemps pour devenir un pro du jardinage!

 

1. De la lumière

Habituellement, on plante les semis de légumes et de fleurs du début mars à la fin avril. Le Jardin botanique de Montréal présente d’ailleurs des calendriers de semis des légumes et des annuelles.

« Le plus important, c’est la lumière! La réussite de vos semis dépend beaucoup de l’éclairage », explique Joshua Barry, préposé aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal. « Si vous manquez de lumière chez vous, n’hésitez pas à acheter des ampoules fluorescentes de 40 watts que vous installerez 15 ou 30 cm au-dessus de vos semis. Faites ceci de 12 à 14 heures par jour, et ce, jusqu’à l’apparition des premières pousses. »

 

2. De la chaleur!

Joshua Barry insiste sur l’importance de la température. « Pour réussir la germination de la semence, on doit pouvoir offrir à ses semis une température située entre 21 °C et 24 °C. Attention, on la baisse à 18 °C le jour, puis à 15 °C, dès l’apparition des premiers germes », recommande-t-il.

Vous pouvez aussi créer un microclimat chaud et humide en couvrant votre plateau de semis avec une pellicule plastique. Cependant, n’oubliez pas de l’enlever dès l’apparition des premières pousses, car trop d’humidité peut les détruire.

« Ensuite, quand les plants sont bien partis, on les sort dehors de façon progressive! Il faut les acclimater graduellement quelques heures par jour, pendant une semaine. Si la température chute en dessous de 10 °C la nuit, il faut les rentrer immédiatement! », indique le préposé aux renseignements horticoles.

Attention, si vous sortez vos plants trop tôt, un gel inattendu peut les détruire. Si vous les démarrez trop tard, ils n’auront peut-être pas le temps de mûrir.

Bon à savoir : Les légumes verts à feuilles et les herbes aromatiques germent bien entre 13 °C et 23 °C. Mais les fruits nécessitent plus de chaleur, soit au moins 24 °C.

 

3. Un bon terreau

« Un terreau de bonne qualité est important, souligne pour sa part l’horticulteur François Grenier. Il en existe qui sont conçus spécialement pour les semis, avec de bons éléments. Le terreau doit être bien humecté avant de le mettre dans les pots. »

On remarque aussi que certaines plantes ont de meilleures performances en terre que dans un bac.

Bon à savoir : Il existe des bacs qui contiennent des terreaux spéciaux gardant bien l’humidité.

 

4. Avant de planter vos graines

Certains experts suggèrent de laisser tremper les graines la nuit avant de planter vos semis. Cela permettrait d’accélérer la germination.

Il est conseillé de planter les graines dans des cubes en laine de roche pour bien démarrer les semis et pour bien enraciner leurs boutures. Vous pouvez donc les faire tremper pendant une demi-heure, juste avant de débuter la plantation des graines.

« L’utilisation de petits pots biodégradables en fibre pour certaines graines est également pratique car on n’a pas à dépoter quand vient le temps de rempoter », explique l’horticulteur François Grenier.

Bon à savoir : Le nombre de graines à planter varie selon les semences. Par exemple, pour les laitues, on peut planter de 6 à 12 graines par cube. Toutefois, pour les tomates, concombres et haricots, on dépose 1 ou 2 graines par cube. L’important est de laisser suffisamment d’humidité aux graines pour qu’elles puissent germer.

 

5. Arroser vos semis

Pour grandir, il faut boire! Mais quelle quantité d’eau faut-il donner à vos semis? Idéalement, les cubes de laine de roche doivent rester humides, mais pas trop. Pour François Grenier, « il est préférable d’arroser vos semis avec un vaporisateur plutôt qu’avec un arrosoir ».

Bon à savoir : Donnez-leur de l’amour! N’hésitez pas à caresser régulièrement vos jeunes plants ou à placer un petit ventilateur qui soufflera doucement de l’air sur eux. Cela les rendra plus trapus et leur permettra de mieux résister aux intempéries lorsqu’ils seront dehors.

SOS, vos semis ne poussent pas?
Il peut y avoir plusieurs causes. Les graines étaient peut-être trop âgées? Plus elles sont fraîches, mieux c’est!

Des feuilles jaune pâle? Cela pourrait être le symptôme d’une mauvaise nutrition. Assurez-vous de bien nourrir vos jeunes plants.

Si vos semis sont hauts et minces, ou qu’ils poussent de façon irrégulière, cela signifie probablement qu’ils manquent de lumière. Placez-les vite sous des lampes, de 14 à 16 heures par jour, ou à l’extérieur en plein soleil, de 6 à 8 heures par jour.

Votre pouce est de plus en plus vert, cliquez sur ces liens pour récolter d’autres bons conseils, jardiner sur balcon en cinq leçons et découvrir 10 astuces pour jardiner à tout âge.