Vous souhaitez vivre l’hiver à fond en partant à l’aventure sans vous casser la tête avec les préparatifs? Bonne nouvelle, plusieurs organisations spécialisées en plein air offrent des sorties clés en main au Québec avec des guides d’expérience. Voici quatre escapades hivernales qui vous mettront la neige à la bouche.
1. Les Routes blanches
Imaginez-vous skier de village en village, glissant sur de la neige profonde et dormant au chaud à la fin de chaque étape. Nul besoin de vous rendre jusqu’en Norvège; depuis la création des Routes blanches, cette aventure douce est offerte dans les Laurentides. Ces itinéraires clés en main invitent à redécouvrir les Pays-d’en-Haut sur les pistes patrimoniales. Un concept qui remet à la mode le ski à l’ancienne, à la manière de l’illustre Herman « Jackrabbit » Smith‑Johannsen, le père du réseau de ski de fond des Laurentides.
Actuellement, ce projet piloté par la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) propose trois circuits dans le berceau québécois du ski de fond : le parcours Est relie Val-David à Prévost en trois jours de ski hors-piste sur 45 km; le parcours Ouest connecte Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte‑Agathe‑des‑Monts sur 52 km, tandis que le parcours Nord propose un circuit panoramique sur deux jours dans l’arrière-pays de Mont-Tremblant.
Pour l’hiver 2025-2026, des tours guidés vous permettront de découvrir toutes les Routes blanches pour la première fois depuis leur création. Les forfaits incluent un accompagnement avec guide, le transport des bagages, les hébergements en gîte ou en refuge (selon l’itinéraire), les repas et les collations. Vous n’avez qu’à skier pendant la journée, prendre des photos et profiter de vos soirées. Surveillez le calendrier des tours guidés sur le site Web : lesroutesblanches.com.
Forfaits tours guidés
Parcours Est : 1 395 $ (3 jours) 2 170 $ (5 jours, avec initiation au ski nordique)
Parcours Ouest : 1 099 $
Parcours Nord : 1 479 $
2. Camp de base Gaspésie
Longtemps sous-exploitée en hiver, Percé sort finalement de son trou… de neige. Des entreprises dynamiques attachent leurs tuques avec de la broche et proposent des activités guidées mettant en valeur les paysages remarquables de la région.
C’est le cas du Camp de base Gaspésie, une entreprise familiale qui a pignon sur rue dans le hameau de Coin-du-Banc, à une dizaine de kilomètres du centre-ville percéen. Ce centre de villégiature propose des sorties guidées de quelques heures en ski-raquette, qu’on appelle couramment ski Hok, dans les champs de poudreuse du boisé Mabe de Coin-du-Banc, qui se situe juste de l’autre côté de la route 132. L’équipement est fourni et le calibre est modulé selon l’expérience de la clientèle.
Les personnes les plus aventureuses peuvent aussi s’initier à l’escalade hivernale. Les parois de glace sont l’une des richesses méconnues de l’arrondissement naturel de Percé. Vous pouvez également louer un fatbike (vélo à pneus surdimensionnés) pour pédaler en autonomie sur l’immense plage du barachois de Malbaie. Toutes les sorties se terminent, selon vos désirs, au spa (apportez votre maillot) ou au restaurant du Camp de base. L’auberge centenaire vous accueille pour la nuit et des chalets sont également à votre disposition. campdebasegaspesie.com
Ski-raquette en formule guidée : 65 $
Initiation à l’escalade de glace : 125 $ (4 h)
Fatbike (location de 3 h) : 55 $
3. Auberge de montagne des Chic-Chocs
Fêtant son 20e anniversaire, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs est un joyau de la Sépaq. Imaginez un hôtel de luxe de seulement 18 chambres perché à 615 m d’altitude et enseveli dans les immensités enneigées de la réserve faunique de Matane, en Gaspésie. La clientèle y est accueillie en formule tout inclus et des guides d’expérience vous feront profiter de la neige comme à l’époque de votre enfance. Tout l’équipement est fourni; vous n’avez qu’à trimballer vos vêtements et votre sourire.
Sur place, on part à la conquête des sommets gaspésiens en enfonçant les raquettes dans des sentiers de deux à huit kilomètres, tout en guettant les orignaux, véritables habitants de cette forêt. On dévale les versants enneigés des Chic-Chocs en s’adonnant au ski de montagne, où l’on remonte les pentes grâce aux peaux d’ascension fixées sous les skis. On découvre avec bonheur le ski-raquette, un sport qui ne nécessite pas de techniques particulières. Ou encore, on abandonne les guides à leur triste sort et on reste à l’auberge pour lire devant un feu de foyer ou pour se reposer dans le spa extérieur avec vue panoramique.
L’aventure commence à Cap-Chat, en bordure du golfe du Saint-Laurent, où une navette vous transporte jusqu’à ce paradis hivernal. Sur place, pas de cellulaire. Juste du bon temps, du plein air et la création de beaux souvenirs.
À partir de 719 $/nuitée en occupation double. sepaq.com/ct/amc/
4. La motoneige sans pot d’échappement
Moins polluantes, plus silencieuses et sans odeur, les motoneiges électriques font leur entrée en douce sur les pistes enneigées du Québec. De quoi convaincre les plus sensibles à la pollution de goûter à ce sport motorisé qui fait partie de l’ADN des gens d’ici.
Nord Expé propose des randonnées guidées de deux heures sur des appareils à batterie rechargeable. Les sorties ont lieu à Sainte-Brigitte-de-Laval, à 40 km de Québec, et à La Malbaie, dans Charlevoix. C’est le temps de redécouvrir l’hiver québécois à la mode du 21e siècle. Aucune expérience n’est requise, mais vous devez posséder un permis de conduire valide. À partir de 299 $ nordexpe.com
Pour lire d’autres propositions d’activités hivernales trippantes, cliquez ici.