Éteignez la télévision, mettez vos applications en veille et sortez pour apprécier la saison froide dans toute sa splendeur enneigée. Voici huit activités trippantes à faire cet hiver qui ne vous feront pas regretter votre escapade hors de votre foyer.
1. Tester la motoneige électrique
Moins polluantes, plus silencieuses et sans odeur, les motoneiges électriques font leur entrée en douce sur les pistes enneigées du Québec. Le pourvoyeur NordExpé vous donne l’occasion de tester ces machines sans pot d’échappement dans les sentiers de Charlevoix, avec départ du Fairmont Le Manoir Richelieu, ou de la région de Québec, en partance de Sainte-Brigitte-de-Laval. Ces excursions de deux heures s’adressent autant aux curieux de l’électrification des transports qu’aux néophytes qui veulent expérimenter une motoneige.
2. Raquette au bord de précipice
Attrait phare de la Vallée Bras-du-Nord, le sentier des Falaises, long de 17 km (aller-retour), avec un dénivelé de 700 m, vous présente sa nouvelle monture. Parmi les améliorations, on compte une optimisation des points de vue, avec un tracé qui suit plus intimement les falaises, des escaliers de pierre facilitant la longue ascension du départ et la découverte d’une chute supplémentaire. Vous pouvez prolonger l’expérience en dormant sur place en yourte ou en refuge. Une belle occasion pour prendre une bouffée d’air frais dans la région de Portneuf.
3. Séjourner dans une minimaison
Avec leur design épuré, leur fenestration généreuse, leur revêtement intérieur en bois et leur plafond cathédrale, les huit minimaisons du parc régional Montagne du Diable séduisent les amateurs de plein air qui ne veulent pas lésiner sur le confort. Situées dans le secteur Lac et Chute Windigo, elles sont plantées dans un cadre enchanteur, avec vue imprenable sur la montagne du Diable, toit des Hautes-Laurentides. Bonne nouvelle, les chiens sont admis dans ces maisons forestières!
4. Fusionner ski de fond et raquette
Pourquoi choisir entre ski de fond et raquette quand vous pouvez combiner les deux? Les skis-raquettes, courts et larges, sont équipés d’une peau d’ascension permettant de gravir les pentes comme en raquettes et de les dévaler comme en ski. Bref, vous profitez du meilleur des deux mondes. Située à une quarantaine de kilomètres de Québec, la Station touristique Duchesnay fait la location de cet équipement innovant et ouvre aux néophytes une zone d’initiation à quelques pas de glisse du centre de location. À découvrir quand une bonne quantité de neige ensevelit le parterre forestier.
5. Pédaler sur des pistes enneigées
Jusqu’à tout récemment, faire du vélo en hiver est une hérésie ou un suicide. Mais les temps changent. En ville, on déneige les pistes cyclables tandis qu’en forêt, on trace des pistes de neige entre les arbres qu’on explore derrière le guidon d’un fatbike. Ce type de vélo possède des pneus obèses qui flottent sur la neige. Dans les Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Orford loue des fatbikes et propose 25 km de pistes enneigées à rouler. De quoi donner le goût de pédaler à l’année.
6. Skier sur les traces du légendaire Jackrabbit
Reconnectez avec l’histoire du ski des Laurentides grâce aux Routes Blanches. Cette initiative de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) vise à mettre en valeur et à protéger les pistes patrimoniales qui sillonnent les forêts du coin, dont plusieurs ont été tracées par le légendaire Jackrabbit. Trois parcours de plusieurs jours sont actuellement disponibles. Pour redécouvrir le ski à l’ancienne sur des pistes non tracées mécaniquement.
7. Dormir dans un refuge isolé sans eau ni électricité
Pour une expérience authentique, loin des commodités de la vie moderne, rendez-vous dans l’un des refuges des Sentiers des Caps de Charlevoix. Accessible en ski de fond ou en raquette, ces hébergements en forêt convient aux soirées à jouer aux cartes entre amis à la chandelle, en vous réchauffant près du poêle à bois. Où aller? Le refuge La Grande Vue est particulièrement à expérimenter, avec son panorama incroyable sur l’île aux Coudres et les glaces à la dérive sur l’estuaire du Saint-Laurent.
8. Retourner en enfance en luge alpine
Au parc national du Mont-Mégantic, une piste de 350 m invite les petits et grands à découvrir le plaisir de la luge traditionnelle. Inaugurée en douce l’hiver dernier, cette glissade se situe juste derrière l’AstroLab, à quelques pas de l’accueil. Les luges autrichiennes sont en location sur place. Sur leur siège, vous avez la permission de yodler « Yo-ho-lay-ee-hoo » en glissant. Attention, l’absence de remontée mécanique ajoute un défi sportif à cette activité ludique. À découvrir dans les Cantons-de-l’Est.
Pour d’autres suggestions d’activités hivernales trippantes, cliquez ici et ici.