Zéro alcool, 100 % plaisir!

Elle est bien révolue l’époque où boire sans alcool signifiait de devoir se contenter d’une option fade ou trop sucrée. Au Québec et ailleurs, distilleries et vignobles proposent aujourd’hui des produits élaborés avec autant de soin et de passion que leurs équivalents alcoolisés. Résultat : bulles, vins, gins et même rhums sans alcool offrent désormais de véritables expériences de dégustation.

Alors que Janvier sans alcool et le Défi 28 jours sans alcool de février gagnent en popularité, voici mes coups de cœur à savourer sans modération, et en tout temps! Tous les produits sont en vente à la SAQ, sauf indication contraire.

Vins blancs et rosés

Premier choix : le riesling désalcoolisé Leitz Eins-Zwei-Zero. Ce vin blanc allemand est vif et citronné, avec une touche de pêche et d’abricot. Idéal pour accompagner des sushis, un céviché ou une salade.

Leitz Eins-Zwei-Zero Riesling désalcoolisé – 14,45 $

La même maison offre aussi un rosé désalcoolisé. Juteux, avec des accents de framboise et de pastèque, il s’accorde à merveille avec du melon et du prosciutto, ou avec un plateau de charcuteries. Travaillé avec soin, ce rosé est délicieux et étonnant.

Leitz Eins-Zwei-Zero Rosé désalcoolisé – 14,45 $

Je ne voudrais surtout pas oublier le délicieux Fumées Blanches Zéro, un sauvignon 100 % français que le producteur Lurton présente comme la version sans alcool d’un best-seller. Et pour cause! Il est tout en finesse. Parfait à l’apéro ou pour accompagner les plats de fruits de mer, de poisson et de viande à chair blanche.

Fumées Blanches Zéro< 0,5 % – 13,70 $

Des bulles sans alcool, mais toujours aussi festives!

Eh oui! Vous pourrez trinquer à la nouvelle année ou fêter en amoureux à la Saint-Valentin avec des bulles sans alcool.

Allons-y d’abord avec des bulles espagnoles. Le Freixenet à moins de 0,05 %, fait à base d’airén 80 % et macabeo 20 %, est splendide pour son prix. Très fruité, il termine bien la soirée en accompagnement de desserts, surtout à base de fruits, ou tout simplement à l’apéro avec un assortiment de noix. Et pour un brunch, vous pourriez le servir en délicieux kir à la fraise.

Freixenet <0,05 % – 12,45 $

Vous savez sans doute que je produis les vins Bù. Habituellement, je n’en parle pas dans cette chronique, mais je ne peux pas passer sous silence l’arrivée de notre Bù sans alcool rosé à base de merlot. Frais, vif, sec, avec de délicates notes de fraise et de fleurs blanches, il est parfait pour l’apéro, un brunch ou un toast du temps des fêtes. Pour un accord léger et élégant, servez-le avec un fromage de chèvre frais ou un brie crémeux du Québec.

Bù sans alcool Merlot rosé – env. 15 $ – en vente dans les magasins d’alimentation.

Et le vin rouge?

Trop sucrés, trop plats… les vins rouges désalcoolisés déçoivent souvent les fins palais. Mais le cabernet sauvignon Ariel change la donne. Enfin un rouge désalcoolisé convaincant!

Il séduit par sa robe profonde et ses arômes de cassis, de prune et de cerise noire, avec une touche boisée. En bouche, il offre une belle rondeur et une structure tannique crédible. Ce n’est pas un grand cru, mais c’est un rouge qui s’assume et qui accompagne dignement une pizza, des grillades ou un plateau de fromages.

Ariel Cabernet Sauvignon <0,5 % – 18,49 $ – en vente chez Rachelle Béry ou en ligne.

Autre choix : le vin rouge désalcoolisé Natureo de la maison espagnole Torres. Issu d’un assemblage de grenache (60 %) et syrah (40 %), il s’apparente davantage à une sangria, ce qui le rend tout à fait intéressant en apéro.

Torres Natureo Rouge < 0,5 % – 11,50 $

Des spiritueux sans alcool, vraiment?

Oui, et bonne nouvelle! Plusieurs de ces spiritueux sans alcool sont québécois.

Pour les adeptes de chaleur et d’épices, le Noroi Esprit des Caraïbes rhum épicé à moins de 0,5 % est une superbe découverte. À l’aveugle, difficile de savoir qu’il est désalcoolisé. Riche, gourmand, avec des notes de vanille et d’épices, il est délicieux en cocktail avec du gingembre frais, un trait de lime et un peu de soda, ou en Cuba Libre Zéro avec du coca et une lime.

Noroi Esprit des Caraïbes < 0,5 % – 29,95 $

Patrice Plante, alias Monsieur Cocktail, est un pionnier du sans alcool au Québec. Sa mission : offrir des saveurs riches et authentiques. Dans sa gamme, l’Amaretto Noa <0,5 % fait sensation, et se prête à merveille aux grands classiques, comme l’Amaretto Sour, mais aussi aux créations plus modernes. Son goût raffiné démontre que le cocktail sans alcool peut être aussi festif et gourmand que l’alcoolisé.

Monsieur Cocktail – l’Amaretto Noa (< 0,5 %) – 31,00 $

Le gin Alphonse, de la Distillerie Appalaches, se démarque également par son élégance et sa complexité. On sent bien les baies de genièvre, les agrumes et les herbes fraîches qui se marient dans un équilibre qui a tous les atouts d’un vrai gin. En cocktail ou avec un simple tonic, il séduit par sa fraîcheur.

Distillerie Appalaches – Gin Alphonse <0,5 % – 29,95 $

Et les prêts-à-boire, dans tout ça?

Voilà une option intéressante pour recevoir! Des cocktails déjà tout prêts à moins de 0,5 % d’alcool. Et les distilleries ne manquent pas d’imagination! Voici trois coups de cœur.

En conservant toute la complexité de son vrai gin Jardin Verde léger (30 % d’alcool) : baies de genièvre, agrumes et herbes fraîches, la distillerie BluePearl a réussi un produit sans alcool en formule prêt-à-boire. Deux versions : Jardin verde gin tonic zéro et Jardin Verde Mojito zéro.

Pour ces deux prêts à boire – 10 $/le paquet de 4 canettes

La maison Romeo’s, connue pour ses gins créatifs, a lancé un prêt-à-boire, le Gin V Tonic Léger. Citronné avec une touche d’amertume, il est parfait pour l’apéro.

Romeo’s – Gin V Tonic Léger < 0,5 % – 11,80 $

Terminons sur une note ludique avec la canette de Gin Limonade Rose de la Distillerie des 3 Lacs. Un vrai rayon de soleil à boire. Citronné, rafraîchissant, légèrement acidulé, il est parfait lorsqu’il est servi bien froid.

3 Lacs Gin Limonade Rose 0 % – 10,60 $/4 canettes

Ce que j’aime dans tous ces produits désalcoolisés, c’est qu’ils ont une identité propre, avec des arômes précis et du caractère. Bref, que ce soit pour conduire, pour la santé, ou juste pour varier les plaisirs, ces vins et spiritueux sans alcool prouvent qu’on peut vivre la fête… sans lendemains difficiles. Santé!

Vous pouvez suivre Jessica sur jessicaharnois.com.