Tour d’horizon des bons vins du Québec

Bulles, blancs, rosés, vins de glace : avec le savoir-faire et la passion des producteurs d’ici, on peut boire local sans hésiter! Voici un tour d’horizon des bons vins du Québec.

Les bulles… une spécialité québécoise

Les bulles québécoises rivalisent avec les grands noms à l’international. C’est la fraîcheur de notre raisin et de notre climat qui confère beaucoup de personnalité à nos vins effervescents, relativement secs et agréables en bouche. On retrouve des cépages nobles typiques de la Champagne, mais de plus en plus de producteurs plantent des vitis vinifera tels que le chardonnay et le pinot noir. Sans parler des hybrides comme le seyval et le frontenac, dont le mariage offre un goût typiquement québécois.

Coups de cœur :
Les vins du Cep d’Argent n’ont rien à envier aux meilleures étiquettes du monde.  

Le Domaine Bergeville, pionnier des bulles biologiques et biodynamiques, propose une approche respectueuse du terroir et donne des cuvées qui pétillent d’élégance et de fraîcheur.

Des blancs vibrants

La rigueur de notre climat permet aux vignes de se développer en fraîcheur. Résultat : des vins blancs vifs qui se marient très bien avec nos produits locaux. Parmi les plus attirants se trouvent les cépages hybrides, comme le seyval et le vidal. Certains producteurs y vont également avec le frontenac gris, qui donne des accents très intéressants, et, de plus en plus, avec le chardonnay.

Coup de cœur :

Chardonnay Natashquan de l’Orpailleur. Un vin complexe, structuré, tout en élégance, qui se compare aux plus grands chardonnays.

Des rosés uniques

Alors que les rosés de Provence ont conquis les amateurs par leur complexité, les rosés du Québec — avec leur légère acidité qui évoque la canneberge — sont ronds en bouche et franchement délicieux. Ces vins très typiques de notre terroir se marient à merveille aux plats de porc.

Coup de cœur :
La fraîcheur du rosé du Vignoble La Cantina à Oka. C’est l’essence même des étés québécois, avec ses notes fruitées et son équilibre parfait.

Les vins de glace… un pur délice

Le gel qui nous fait grelotter nous offre aussi un plaisir unique : nos fameux vins de glace! En fait, tous les vins de dessert québécois sont un véritable plaisir. Gardez en tête qu’ils vieillissent en beauté. On peut donc conserver une bouteille des années; le vin n’en sera que plus riche et plus savoureux!

Coup de cœur :

L’Orpailleur Gris, du vignoble de l’Orpailleur, est un vin blanc obtenu à partir de seyval, vidal et muscat de New York. Un vin primé plus de 160 fois!

Et le rouge?

Notre industrie vinicole est encore bien jeune comparée à celle de l’Europe, mais de plus en plus de rouges du Québec sont à découvrir, comme le Pinot Noir du Domaine St-Jacques, tout comme celui du Vignoble du Ruisseau. Ils proposent des arômes délicats de fruits rouges, une texture soyeuse et une belle élégance. J’ajoute la cuvée Becs Croisés, des Artisans du Terroir de St-Paul-d’Abbotsford, un rouge d’assemblage signé Isabelle Lafont, aux saveurs franches et d’une belle profondeur.

Suivez Jessica Harnois ici et sur Avenues.ca/vins