Comment maintenir votre cerveau en santé aussi longtemps que possible ? Dans une nouvelle série de capsules vidéo diffusées sur le Web, trois personnalités québécoises partagent leurs conseils et astuces pour prévenir et retarder la baisse des fonctions cognitives.
Intitulée Idées inspirantes pour maintenir son cerveau en santé, la série met en vedette les témoignages livrés par Michel Forget, Julius Grey et Shirley Théroux. Chaque capsule est commentée par la Dre Sylvie Belleville, experte en santé neurocognitive, à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes.
Le projet chapeauté par la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement vise entre autres à encourager les 50 ans et plus à connaître et à adopter des habitudes de vie qui favorisent un vieillissement du cerveau en santé.
Les témoignages
Le comédien Michel Forget, connu notamment pour ses rôles dans Lance et compte, Du tac au tac et Virginie, évoque l’importance d’entretenir des liens sociaux de qualité, de sortir de sa zone de confort et de tenter de nouvelles expériences. Il raconte avoir découvert le plaisir de la course à pied, jusqu’à courir des demi-marathons, et la lecture de bandes dessinées.
L’avocat et professeur de droit Julius Grey souligne pour sa part l’importance de demeurer intellectuellement stimulé, d’exercer sa mémoire et de se tenir occupé le plus longtemps possible, que ce soit au travail ou dans le cadre d’une activité qui nous passionne.
Shirley Théroux, bien connue pour sa coanimation de l’émission Les tannants, raconte quant à elle avoir changé ses habitudes de vie au tournant de la soixantaine. Elle a alors remplacé la cigarette, le café et l’alcool par la marche et les aliments sains. Elle parle aussi de sa passion pour la peinture.
5 conseils pour favoriser un cerveau en santé
1- Maintenir un réseau social actif en mettant l’accent sur la qualité des relations plutôt que sur la quantité.
2- S’ouvrir aux nouvelles expériences et apprendre de nouvelles choses.
3- Se stimuler intellectuellement.
4- Développer des stratégies personnelles pour exercer sa mémoire.
5- Bouger et adopter de saines habitudes de vie.