VIRAGE
Pour mieux manger, comptez sur « œufs »!
Pour mieux manger, comptez sur « œufs »!
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Les besoins en protéines augmentent après 50 ans alors que l’appétit diminue. Mais comment atteindre les niveaux recommandés, alors que le prix du panier d’épicerie grimpe à vue d’œil? L’une des façons simples d’y arriver est de miser sur les œufs. Le nutritionniste Hubert Cormier nous indique pourquoi et comment, avec des recettes et des trucs « astuci’œufs ».

« Chaque œuf fournit 6 g de protéines ainsi que 14 vitamines et nutriments. Comparativement à la viande, les œufs présentent un bon rapport qualité prix en ce qui concerne l’apport en protéines. De plus, ils sont toujours disponibles et faciles à apprêter. Par ailleurs, acheter des œufs du Québec, c’est favoriser l’achat local », indique Hubert Cormier, auteur du livre Ma table festive (éditions La Semaine).  

Il ajoute qu’il n’est pas contraire aux lignes directrices récentes de consommer un œuf par jour. « Encore beaucoup de gens sont préoccupés par le cholestérol contenu dans le jaune d’œuf et limitent pour cette raison leur consommation d’œufs. Or, il est prouvé que le cholestérol alimentaire influence peu le cholestérol sanguin », note le nutritionniste.

Il ne faut donc pas hésiter à manger régulièrement des œufs, notamment au petit-déjeuner, de façon à consommer une source de protéines lors de ce repas essentiel pour débuter la journée du bon pied. « On peut alterner avec d’autres sources de protéines telles que du yogourt grec, du jambon maigre et du beurre d’arachide », suggère M. Cormier.

Quelques trucs

  • Remplacer le beurre par de l’huile d’olive au moment de cuisiner les œufs à la poêle.
  • Pour réduire la quantité de cholestérol et de matière grasse d’une recette, remplacer une partie des œufs par du blanc d’œuf en boîte, à raison de 45 ml de blanc d’œuf pour chaque œuf.
  • Pour réaliser une omelette délicieuse et santé en un tournemain, ajouter des mélanges pré-coupés de légumes surgelés à soupe ou à sauce à spaghetti.
  • Ajouter des légumes, par exemple des épinards et des champignons, à une omelette composée d’un œuf et de blanc d’œuf, pour s’approcher de l’objectif de sept portions de fruits et légumes par jour.
  • Combiner une source de fibres telle que du pain à grains entiers et une source de protéines comme les œufs, afin d’accroître le sentiment de satiété.
  • Varier les façons d’apprêter les œufs, notamment en essayant de nouvelles recettes, dont les suivantes :
    Smoothie aux petits fruits et yogourt grec
    Strata féta et chou kale
    Sandwich western