Le grand déménagement

Votre premier déménagement consistait en trois boîtes, deux plantes et un sac en bandoulière rempli de rêves et de projets.

Au fil des ans, certains de vos rêves ont pris forme : votre espace s’est élargi, notamment pour laisser place à l’amour et aux enfants. Tranquillement, les choses ont commencé à s’accumuler, les vôtres et celles des autres. Puis vous avez gardé ce que vous aviez, tout simplement. Vous n’achetiez plus, mais vous ne jetiez rien non plus. Toutes ces choses font désormais partie de vous.

Quand survient le moment où l’on doit envisager de partir, pour des raisons de santé, de capacités physiques diminuées ou bien de l’espace qui devient trop grand pour une seule ou deux personnes, un étrange sentiment de perte peut vous envahir : la perte de tout ce que vous aimez dans cet espace, votre jardin, votre décor, vos voisins devenus presque des amis et ces objets accumulés qui ont su si bien créer l’âme de votre demeure.

Plus tôt que tard

Prenez le temps qu’il faut pour bien préparer ce déménagement. À tout âge, un déménagement est énergivore, mais celui-ci l’est d’autant plus, car il vous rend nostalgique. Chaque objet de chaque pièce vous replongera dans vos souvenirs : le contexte dans lequel vous l’aviez acheté ou reçu, et les raisons pour lesquelles vous l’aviez gardé. Et maintenant, vous devez décider si vous le conservez, le donnez ou bien le jetez. Chaque fois que vous prenez la décision de vous en départir, vous quittez une partie de vos souvenirs. 

Il se peut que vous procrastiniez et que vous souhaitiez reporter tout cela. Après tout, il n’y a pas urgence. Il est possible cependant que vos proches vous mettent de la pression, car ils s’inquiètent ou craignent de devoir le faire à votre place. Il est préférable de pouvoir participer au processus, car vous seul savez ce qui est indispensable pour vous.

Le temps joue parfois contre nous lorsque notre état de santé se dégrade plus rapidement que prévu. Dans un tel cas, vous pourriez vivre cette étape comme une épreuve ou un déracinement. C’est pourquoi il ne faut jamais attendre trop pour la planifier, que ce soit pour déterminer les dates butoirs, identifier les personnes qui vous accompagneront dans la démarche ou choisir le service de déménagement. On peut même prévoir de se débarrasser de quelques affaires avant d’envisager de changer de demeure.

Un pas à la fois

Dans toutes ces choses que vous avez à faire, parmi lesquelles faire les boîtes, nettoyer et effectuer les changements d’adresse (en ligne en plus!), prenez une petite bouchée à la fois. Permettez-vous des moments de repos et de vous faire aider au besoin. Et ne faites pas que ça! Bougez, sortez, et surtout, partagez ce que vous ressentez. C’est normal de passer à travers toute une gamme d’émotions.

Maintenant, vous pouvez repenser à votre premier déménagement et vous dire que c’est quasiment pareil : vous libérer de toutes vos choses pour ne repartir qu’avec trois boîtes, deux plantes et un sac rempli de bons souvenirs.