
Lorsqu’un jeune enfant joue, la victoire ou la défaite a peu d’importance. Cependant, en vieillissant, il peut se fâcher s’il perd et ne plus vouloir jouer. Devriez-vous alors toujours laisser gagner un enfant?
Si vous laissez toujours votre petit-enfant gagner, il croira qu’il ne peut pas perdre et il sera déstabilisé lorsqu’il perdra en jouant avec quelqu’un d’autre.
Au contraire, s’il ne gagne jamais, il perdra son intérêt pour le jeu. Gagner peut en effet le motiver à continuer à jouer. L’idéal est donc de le laisser perdre de temps à autre.
Il perd? Aidez-le à nommer ses émotions
Votre petit-enfant peut vivre de la tristesse ou de la frustration lorsqu’il perd. Il peut aussi se sentir « nul » ou s’inquiéter que vous ne le trouviez pas bon. Il a besoin de votre aide pour mettre des mots sur ce qu’il ressent. Par exemple, dites-lui : « C’est vraiment fâchant quand le jeu ne se passe pas comme on avait prévu… » ou « Tu es triste parce que tu aurais aimé gagner. »
Vous perdez? Donnez l’exemple!
Votre réaction représente un modèle important pour votre petit-enfant. Si vous vous montrez bon joueur, il imitera ces comportements.
- Mettez l’accent sur le plaisir que vous avez eu à jouer avec lui, et non sur le résultat. Dites-lui par exemple : « On s’est vraiment bien amusés! », ou « Tu as été très stratégique, bravo! ».
- Soulignez votre déception d’avoir perdu tout en la dédramatisant. Vous pouvez lui dire : « J’aurais aimé gagner » ou « Je pensais remporter cette partie! Je vais continuer de me pratiquer ».
- Montrez à votre petit-enfant qu’il est normal de se tromper. Par exemple, dites-lui : « Je crois que je n’ai pas bien joué sur ce coup-là. Qu’aurais-tu fait à ma place? ». Vous lui donnez ainsi l’occasion de démontrer ses compétences, ce qui renforce sa confiance en lui.
Pas de compétition dans la vie quotidienne
En dehors des périodes de jeu, il est préférable d’éviter de mettre en compétition les enfants. Mieux vaut donc ne pas dire des phrases comme « Qui sera le premier en pyjama? ». Un enfant plus lent saura à l’avance qu’il perdra et il se sentira moins bon que son frère ou sa sœur.
Valorisez plutôt les efforts de chacun. L’un d’eux peut être rapide pour s’habiller, alors que l’autre offre de l’aide pour mettre la table. Soulignez que vous appréciez ce que chacun fait et que c’est un travail d’équipe, plutôt que de les mettre en compétition l’un contre l’autre.
Pour d’autres conseils : naitreetgrandir.com/laisser-gagner