L’environnement et l’efficacité énergétique ont la cote par les temps qui courent. Si vous êtes propriétaire, vous pourriez être tenté d’investir des sommes pour améliorer les performances de votre résidence. Attention : des entreprises sont aussi motivées par le contexte d’urgence climatique actuel. Malheureusement, c’est surtout votre portefeuille qui les intéresse…
Si vous fréquentez les réseaux sociaux, il y a de bonnes chances que vous voyiez passer des publicités d’entreprises du domaine de l’énergie. Il y aura peut-être dans leur nom des mots comme « Éco », « Hydro », « Habitat », « Énergétique » et souvent, aussi, « Québec ».
Elles tentent de vous attirer avec des économies d’énergie, des subventions gouvernementales, etc. Elles vous laissent croire qu’elles sont affiliées au gouvernement ou à des agences en lien avec l’énergie ou l’environnement…
Elles vous inciteront à remplir un formulaire, mentionnent-elles, afin de vérifier si vous êtes admissible à une inspection gratuite ou à une subvention, et à laisser vos coordonnées. Puis, un représentant va rapidement vous appeler pour prendre rendez-vous.
Des « experts » vous visitent
Au jour convenu, vous aurez le privilège de voir débarquer chez vous un expert… en sollicitation. Son intention sera de vous vendre un bien ou un service.
Si on vous propose de monter inspecter l’isolation des combles de votre demeure, il y a de bonnes chances que le représentant redescende avec un constat de moisissure. Peut-être appuiera-t-il ses dires par des photos… prises ailleurs que chez vous! Il prétendra alors qu’il faut effectuer des travaux d’urgence.
En matière de chauffage, c’est probablement une thermopompe que le vendeur va vous offrir. Il vous montrera de savants calculs pour établir un rendement fantastique en économie d’énergie. Il tentera de vous convaincre que l’appareil va « se payer tout seul » grâce à une subvention gouvernementale.
Méfiez-vous et sachez que :
- le coût du contrat sera probablement le double ou le triple de ce que vous auriez pu payer ailleurs;
- les économies d’énergie ne seront pas nécessairement au rendez-vous;
- le vendeur ne peut vous garantir le droit à une subvention;
- des travaux réalisés dans les 10 jours qui suivent la signature d’un contrat visent à vous dissuader de changer d’idée;
- l’entreprise pourrait fermer ses portes prochainement, vous privant d’un service après-vente.
Commerce itinérant et vente sous pression
Plusieurs infractions sont commises par les vendeurs sous pression : utiliser un prétexte pour solliciter une vente; faire des déclarations fausses ou trompeuses, etc.
Les vendeurs dont il est question ici font du commerce itinérant. Ces commerçants sont encadrés de façon spécifique par la Loi sur la protection du consommateur. Ils doivent notamment avoir un permis de l’Office et respecter certaines règles. Le consommateur dispose pour sa part d’un droit d’annulation de 10 jours lorsque la vente est conclue à domicile.
Si vous songez à améliorer la performance énergétique de votre maison, choisissez judicieusement les entreprises avec lesquelles vous ferez affaire. Et vérifiez vous-même les conditions d’admissibilité à une subvention auprès du ministère ou de l’organisme concerné. D’autres conseils sont accessibles au www.opc.gouv.qc.ca/vente-itinerante.
Si vous vous êtes fait prendre au piège ou que c’est le cas d’un proche, il n’est peut-être pas trop tard. Informez-vous de vos droits et de vos recours auprès de l’Office de la protection du consommateur.