Vous commencez à penser à votre magasinage des Fêtes et vos achats de Noël? Les questions et réponses qui suivent pourraient vous être utiles dans votre quête du cadeau parfait.
Les commerçants sont-ils obligés d’accepter les retours ou échanges après les Fêtes?
Non. La Loi sur la protection du consommateur n’oblige pas les commerçants à se doter d’une politique de retour, d’échange ou de remboursement. Il est donc important de se renseigner auprès du commerçant avant d’effectuer un achat. D’ailleurs, les politiques internes des commerçants peuvent être modifiées à l’occasion des Fêtes. Si vous achetez un article à la fin novembre, sera-t-il échangeable ou remboursable au début janvier? Informez-vous au préalable.
Rappelons qu’un commerçant qui vous a vendu un bien (ou son fabricant) a des obligations quand ce bien est défectueux. Peu importe sa politique d’échange ou de remboursement, pendant une certaine période de temps, il doit, à son choix, réparer le bien, l’échanger ou vous rembourser.
Une carte-cadeau peut-elle expirer?
Non. Un commerçant n’a pas le droit d’indiquer une date d’expiration sur une carte prépayée, à moins qu’il s’agisse d’une carte de téléphonie cellulaire ou d’une carte permettant l’utilisation illimitée d’un service pendant une période précise.
Tant que la carte-cadeau n’est pas utilisée, le montant déboursé pour l’obtenir ne pourra jamais être « perdu » en raison d’une date d’expiration. Il est toutefois conseillé de ne pas trop tarder à l’utiliser. Dans certains cas, le commerce visé par la carte pourrait fermer ou faire faillite. Cela rendrait alors l’utilisation de la carte difficile, voire impossible. De plus, un très grand nombre de cartes-cadeaux ne sont jamais utilisées. Il vaut mieux s’en servir avant de l’oublier au fond d’un tiroir…
Que faut-il vérifier avant d’acheter par Internet?
Si vous magasinez en ligne, renseignez-vous sur le détaillant en vérifiant ses coordonnées, ses politiques de livraison et de retour, etc. Prenez aussi le temps de comparer les prix en ligne.
Assurez-vous de payer sur des sites sécurisés (l’adresse commence par « https:// » et une icône de petit cadenas fermé apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page). Ne fournissez que les renseignements qui sont utiles à la transaction.
Méfiez-vous des arnaques : quand l’offre semble trop belle pour être vraie, il y a souvent anguille sous roche. D’ailleurs, certaines offres qui atterrissent dans vos courriels et que vous n’avez pas demandées pourraient être frauduleuses.
Puis-je annuler un achat fait sur le Web?
La livraison d’un article commandé en ligne se fait attendre? Votre colis a supposément été livré, mais est introuvable? Vous avez reçu un article qui ne correspond pas à ce que vous avez commandé? Voilà quelques-unes des situations qui vous donnent le droit d’annuler votre achat en vertu des protections offertes par la Loi sur la protection du consommateur.
Le site Web de l’Office de la protection du consommateur explique la marche à suivre pour annuler un achat en ligne et fournit des modèles de lettres ou de courriels pour vous aider dans vos démarches. Vous trouverez tous les détails à la page Québec.ca/annuler-achat-en-ligne.