Comment trouver ma place en tant que grand-parent?

Avoir des petits-enfants est une expérience unique et joyeuse, mais il peut arriver que certaines divergences d’opinions surviennent avec les parents de vos trésors. Après tout, si chaque génération développe ses façons de faire, souvent en réaction à la précédente, des différences dans les styles parentaux sont à prévoir. Alors, comment trouver ma place en tant que grand-parent tout en évitant les conflits?

Les règles de la maison doivent-elles être les mêmes? Gâter, oui, mais où est la limite? Vos réponses à ces questions (et plusieurs autres du genre) ne seront pas forcément les mêmes que celles des parents. Collaborer avec eux est donc nécessaire.

Pour ce faire, il est important de clarifier vos attentes réelles et vos besoins respectifs. Que souhaitez-vous offrir comme environnement? Quelles sont vos disponibilités? Quel est le niveau d’implication que vous aimeriez avoir dans la vie de l’enfant, et les différentes façons de le faire? Inscrivez vos réponses sur papier et demandez aux parents de faire la même chose. Prenez un moment et regardez ensemble chacun des points afin d’identifier des attentes communes réalistes qui prendront vos besoins respectifs en considération.

La collaboration plutôt que l’opposition

Élever un enfant prend un village, mais il est important de considérer que les parents en sont les gardiens principaux et qu’ils ont le dernier mot. Restez donc conscient de leur réalité, qui est difficile, puisqu’ils ont la responsabilité d’établir et de maintenir des règles quotidiennes qui aideront vos petits-enfants à adopter de bonnes habitudes de vie à long terme.

Les enfants vont comparer les règles de votre domicile à celles de l’endroit où ils passent la majeure partie de leur temps. Ils ont une compréhension différente des nuances en fonction de leur âge. Il s’agit d’un défi d’expliquer aux tout-petits comment naviguer entre les notions d’excès et d’équilibre. Pensez à quel genre d’aide vous auriez aimé avoir lorsque vous-même aviez ces défis dans votre rôle de parent. Vos enfants en seront reconnaissants. Soyez donc en collaboration et non en opposition.

Soyez transparent à l’avance avec les parents si vous désirez donner une récompense à l’enfant, et assurez-vous d’avoir leur permission. L’excès n’est pas souhaité, mais gâter un enfant est un des plaisirs d’être grand-parent. Parfois, même si les règles sont différentes, les valeurs que vous partagez demeurent les mêmes. Pourquoi ne pas en discuter ensemble et voir comment vous pouvez soutenir l’apprentissage de vos petits-enfants dans la même direction que leurs parents, tout en gardant du plaisir. Vos enfants incarnent probablement certaines des valeurs que vous jugez importantes et qui contribuent à la fierté que vous avez à leur égard maintenant qu’ils sont à leur tour parents.

Viser la cohérence

En terminant, il est important de mentionner que l’exposition à divers styles disciplinaires n’est pas problématique pour l’enfant, tant et aussi longtemps qu’elle repose sur une approche bienveillante et cohérente. L’enfant est un être adaptatif qui sera exposé à différents milieux avec des règles différentes au cours de sa vie, que ce soit à l’école, dans les activités parascolaires ou encore chez vous. Collaborez avec les parents afin de donner à vos petits-enfants des expériences harmonieuses, remplies de beaux souvenirs pour tous.

Nicolas Faubert Dufort est travailleur social et thérapeute conjugal et familial.

Cet article est fourni à titre informatif et contient des recommandations générales qui pourraient ne pas s’appliquer à votre situation particulière. Il ne constitue en aucun cas un substitut à une consultation en psychothérapie.