À qui confier son chien pendant les vacances?

Confier son chien pendant les vacances peut vite devenir un vrai casse-tête. Faut-il s’en remettre à des amis, à la famille, à du gardiennage à domicile ou à une pension? Chaque option a ses avantages, ses limites… et ses coûts. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure solution et partir l’esprit tranquille.

Faire appel à des proches

Confier son compagnon à des proches qui le connaissent bien et qui ont un minimum d’expérience, voilà la solution la plus économique et la plus pratique. Pour vous rassurer, faites un essai de quelques jours durant les semaines précédant le voyage.

Faire garder son chien à domicile

Vous pouvez utiliser les services de gardiennage à domicile. Selon vos besoins, il existe plusieurs options, de la promenade deux fois par jour à de courts séjours. Ce choix présente des avantages pour votre chien, qui peut ainsi maintenir ses routines. Les tarifs sont variables, allant de 20 $ à 40 $ par jour.  Toutefois, il est crucial de bien vérifier les références des personnes ou des agences avant de leur accorder l’accès à votre propriété.

Confier son chien à une pension

La dernière option consiste à confier son chien à une pension. Plusieurs choix s’offrent à vous : des cages, des enclos et même des suites semblables à de petites chambres d’hôtel. Les prix varient de 60 $ à 120 $ par jour, avec parfois des frais supplémentaires pour divers services, comme des promenades, des périodes de jeux, du toilettage, des cours d’éducation, etc. N’hésitez pas à visiter les lieux pour vous assurer que votre animal y sera bien traité et à le laisser sur les lieux pour une période d’essai de 24 heures. Vérifiez que l’établissement est légalement enregistré, qu’il respecte les normes d’hygiène et qu’il offre toutes les garanties écrites nécessaires en cas de problème. Réservez rapidement, car la demande est souvent élevée pour les endroits de qualité et à certaines périodes de l’année.

Préparer le séjour de votre chien

Peu importe votre choix, voici certaines précautions à prendre.  

  • Préparez une fiche détaillée sur les habitudes alimentaires de votre compagnon, ses activités préférées, son caractère, ses soucis de santé ou ses craintes.
  • Assurez-vous que sa protection vaccinale et ses traitements antiparasitaires sont à jour, qu’il a suffisamment de nourriture pour son séjour et qu’il a tous ses médicaments.
  • Apportez ses jouets favoris et quelques objets qui lui rappelleront votre présence.
  • Avant de confier votre animal de compagnie à un service de garde ou de pension, n’hésitez pas à consulter les témoignages d’autres clients.
  • N’oubliez pas de laisser des consignes écrites concernant les mesures à prendre en cas de problèmes de santé, y compris vos coordonnées, le vétérinaire à contacter et les limites des soins autorisés lors d’une urgence.

Connaître vos responsabilités légales

Sachez qu’au Québec, vous pouvez être tenu responsable des actes ou dommages causés par votre chien, et ce, même s’il est temporairement gardé par un ami. Dans un tel cas, l’ami ou le gardien peut lui-même faire l’objet d’une poursuite s’il est établi qu’il y a eu négligence. Vérifiez bien auprès de votre assurance habitation si vous êtes protégé pour ces situations. 

Si vous avez pris toutes ces précautions, vous pourrez partir en voyage l’esprit en paix, en sachant que votre chien est en sécurité.

Se séparer de son chien n’est pas toujours facile. Suivez ce lien pour découvrir des conseils pour aider votre compagnon à surmonter l’anxiété de séparation.