5 conseils pour choisir sa première croisière

La perspective de faire une première croisière vous titille? Vivre dans le confort d’un tout inclus qui se déplace de destination en destination, sans valises à faire et défaire ni kilomètres de route à avaler… L’idée est plutôt tentante. Pour vous aider à choisir une première expérience, voici cinq conseils qui vous permettront de mieux naviguer. 

1— Partez de vos besoins et non des offres

Pour éviter de vous perdre dans une mer d’offres et d’informations, commencez par définir vos besoins et ceux des personnes qui vous accompagnent. 

Précisez la période pendant laquelle vous pourrez voyager. Serez-vous entre adultes ou avec des enfants? Quel type de destination vous intéresse : plage ou culture? Les deux?  

Y aura-t-il des besoins spécifiques à considérer, comme une mobilité réduite? Certaines compagnies offrent aussi des services adaptés pour les clients sous dialyse ou avec des besoins liés à des troubles du spectre autistique, ou même accommodent des régimes alimentaires spécifiques, comme le sans gluten, explique Chrystiane Therriault, copropriétaire de l’agence La folie des voyages. Il est donc essentiel d’en parler avant pour identifier la croisière appropriée.

2— Considérez votre budget et le type de navire

Préférez-vous l’intimité d’un petit navire avec des ports d’escale moins touristiques, les multiples possibilités d’un gros tonnage, ou l’entre-deux que représentent les bateaux premiums? Si les premiers coûtent souvent plus cher, les gros paquebots restent abordables. Les familles adoptent en majorité ces navires, tout comme la clientèle plus âgée qui en apprécie le confort. 

Ils offrent plusieurs inclusions de spectacles, d’activités et de restaurants. Leurs infrastructures permettent tantôt des glissades d’eau, une piste de kart, des clubs pour enfants, des tyroliennes… Mais soyez avisés que tout n’est pas gratuit. 

Enfin vient le choix de cabines : intérieure, avec hublot, avec balcon, en suite, etc. Diverses possibilités existent pour différents budgets. 

3— Choisissez un agent de voyage 

Pour vous guider dans le processus d’achat, il peut être préférable de faire affaire avec une ou un professionnel du voyage qui a fait lui-même plusieurs croisières. Cette personne vous guidera dans les dédales des nombreuses offres sur ce marché. Et contrairement à la croyance populaire, il n’en coûte pas plus cher de confier vos plans à un agent de voyage plutôt que de réserver vous-mêmes chez le croisiériste. De plus, en passant par une agence au Québec, on encourage une entreprise locale et on se fait servir dans la langue de son choix. 

4— Réservez tôt

L’agence spécialisée en croisières réserve un nombre de cabines dès la sortie des itinéraires des compagnies, soit deux ans avant le départ. Elle bénéficie alors de tarifs préférentiels pour sa clientèle, plus bas que ceux annoncés chez le croisiériste, et qui restent à l’abri des hausses. Lorsque ces cabines seront écoulées, elle pourra en vendre d’autres, mais au prix du jour annoncé par le croisiériste, d’où l’intérêt de réserver tôt. Et dans le cas où il y aurait des baisses, l’agent ajustera.

Mme Therriault explique que les réservations par l’entremise d’une agence peuvent aussi donner accès au programme de fidélisation du croisiériste et à toutes les promotions ponctuelles des compagnies maritimes. On pense par exemple à des crédits à bord, des excursions incluses, le deuxième passager à 70 % de réduction, etc. On voit ces offres passer régulièrement chez les croisiéristes. Ces avantages s’ajoutent donc en tout temps au tarif offert par l’agence.

Mais qu’en est-il alors des rabais lors des réservations de dernière minute?

Il existe effectivement des sites comme Vacations To Go, qui annoncent des réductions importantes sur certains itinéraires dont les cabines ne se sont pas toutes vendues, 90 jours avant le départ. N’oubliez pas que les tarifs sont souvent annoncés en devise américaine. Assurez-vous aussi que le montant inclut les taxes et les pourboires qui sont obligatoires, et que vous ayez le choix de votre cabine. Car même à prix réduit, dormir sous les cuisines du bateau, ce n’est pas de tout repos. Et si vraiment l’affaire est bonne, rapportez-la à votre agent de voyage qui complétera la réservation pour vous. 

5— Restez informé

Inscrivez-vous aux infolettres des croisiéristes et de votre agence. Elles regorgent de renseignements et vous tiendront à jour. 

Le moteur de recherche cruiseplum.com (en anglais) se démarque par ailleurs en tant qu’outil pour comparer les offres, suivre les fluctuations de tarifs et trouver les rabais de dernière minute.

Allez aussi faire un tour sur le site américain cruisecritic.com (en anglais). Des heures de plaisir à lire les blogues, les avis et les forums sur tout ce qui touche le monde des croisières. 

Saviez-vous que…

Les cabines situées au centre du bateau sont celles où l’on sent le moins les tangages et roulis du navire. Celles situées sous les endroits de rassemblement et près des ascenseurs sont les plus bruyantes. Enfin, l’alcool, les restaurants de spécialités, le WI-FI et plusieurs activités sont souvent considérés des extras et s’ajoutent au prix de base, sans compter les excursions lors des escales. Prévoyez alors ajouter des centaines de dollars à votre budget de voyage, bien que vous pourriez aussi décider de vous passer de ces services.