
Vous cherchez des idées de sorties au Québec ce printemps ? Pour fêter le retour du beau temps, voici quelques suggestions d’activités à faire en solo, en couple, entre amis ou avec les petits-enfants. Il y a de quoi nous occuper pendant des semaines!
1. Par ici le jardinage !

Dès avril, plusieurs pépiniéristes soulignent leur journée d’ouverture. En plus de conseils d’experts qui accompagnent nos premiers achats, ces commerces offrent des activités et des ateliers pratiques. Pas besoin d’attendre le week-end de la Journée nationale des Patriotes pour les visiter.
Pépinière Villeneuve (Lanaudière)
Jusqu’au 18 avril 2025
- Offre d’une station d’empotage : à l’achat d’une plante et d’un pot, le terreau est offert gratuitement pour une clé en main. Pas de dégât à la maison.
Pépinière L’Ange-Gardien (Outaouais)
- L’entreprise fête cette année son 20e anniversaire. De belles activités seront annoncées.
Du côté des bibliothèques et écoquartiers montréalais, on distribue des semences : graines pour fines herbes, fleurs comestibles ou ornementales, graines de fruits, de légumes et autres.
Ajoutons que certains d’entre eux permettent l’échange de nos propres graines et l’emprunt d’outils de jardinage. Besoin de pelle, truelle à main et sécateur Plus d’infos ici
2. Réouverture des marchés publics
C’est à partir de mai que les marchés publics saisonniers rouvrent leurs portes avec des produits frais du terroir. Voici venu le temps de s’approvisionner chez les producteurs et artisans d’ici.

Si le Marché Jean-Talon (Montréal), le Grand Marché de Québec – et le Marché public de Longueuil sont ouverts à l’année, pourquoi ne pas tenter de nouvelles destinations ce printemps ? Pour les connaître, partout au Québec, cliquez ici.
3. À nos jumelles !
Le retour des oiseaux migrateurs est un signe incontestable de l’arrivée du printemps. Et ceux qui ont passé l’hiver avec nous deviennent tout autant actifs. On sort nos jumelles pour les observer !

- Cap Tourmente (Côte-de-Beaupré), Baie-du-Febvre ou du Réservoir Beaudet de Victoriaville
Idéal pour observer les Grandes Oies des Neiges par milliers, et plusieurs espèces de canards et d’oiseaux.
- RécréoParc à Sainte-Catherine
On y va pour voir les Hérons, les canards plongeurs, goélands et autres. Fait intéressant, une piste cyclable longe la rive du fleuve.
Envie d’en apprendre plus ?
- Conférence : Observer les oiseaux en ville 🔗 Détails ici
- Ressources et guides : 🔗 Passion Oiseaux
4. Vélo et randonnées printanières
Parlant de vélo, le printemps est aussi idéal pour explorer les sentiers et les routes québécoises. Pas trop chaud, pas trop froid et sans moustique, on adore ! On a eu un petit faible pour :
- Le Sentier du Petit Témis
À partir de Rivière-du-Loup, il se rend jusqu’au Nouveau-Brunswick en longeant les berges du lac Témiscouata. Pour une randonnée plus courte, il est possible de faire le tour du lac Méruimticook ou celui du lac Pohénégamook sur environ de 25 kilomètres.
Si on préfère les randonnées, on peut consulter ce lien pour trouver un sentier qui convient : https://baliseqc.ca/3S/
5. La floraison des arbres fruitiers
Pas besoin de se rendre au Japon pour admirer la floraison des cerisiers. Le Québec compte aussi ses arbres fruitiers dont les fleurs éclosent à partir de mai. Dans la région de Montréal, on peut aller au Jardin botanique, aux parcs de Westmount, Ahuntsic, Angrignon et au parc Nature de l’île de la Visitation pour voir les cerisiers. Et c’est sans compter tous les pommiers et pommetiers qu’on retrouve dans plusieurs régions du Québec.

On en veut encore ? Pensons à la floraison des lilas à partir de la mi-mai. Au Jardin botanique, on compte environ 400 arbustes de différentes espèces. Et ça sent tellement bon !
6. Êtes-vous plutôt autocueillette d’asperges ou de tulipes ?
La première a lieu chaque année à la Ferme Cormier de L’Assomption et est précédée d’un atelier explicatif d’une vingtaine de minutes.
La deuxième se déroule en Mauricie dans le champ de tulipes de la Ferme Ethier.

7. Visite des chutes et cascades après la fonte des neiges
La fonte des neiges et les pluies printanières propulsent le débit d’eau de nos rivières à leur point maximal. C’est le temps d’être témoin de la force hydraulique québécoise. Trois suggestions:
- La chute Montmorency (Beauport, Québec) d’une hauteur de 83 mètres est accessible en téléphérique ou via des sentiers.
- Les Chutes Darwin (Rawdon, Lanaudière). Unsite facile d’accès avec des aires de pique-nique qui sont à proximité de l’eau.
- Les chutes de la Rivière-aux-Émeraudes (Bridgeville, Gaspésie). Une superbe chute cachée, qui se déverse dans une rivière couleur verte émeraude. Une randonnée de 1 km et un escalier de 130 marches nous mènent au pied de la cascade.
Plus d’informations ici: https://www.alltrails.com/fr/lists/chutes-quebec
8. Et lorsqu’il pleut…
Printemps rime aussi avec pluie. Pas de problème! Les bibliothèques, maisons de la culture et musées de nos régions proposent bien des activités. En voici quelques-unes, certaines à faire avec les petits-enfants.
Bibliothèque Saint-Léonard
- Fabrication d’un toutou œuf de Pâques 8 ans et +.
Détails ici - Atelier culinaire : rouleaux de printemps 6-12 ans
Plus d’infos
Maison de la culture Mercier
- Humour
Tournée des finissants de l’École nationale de l’humour 2025.
Détails ici
9. Se choisir des vêtements tendance à la Grande Braderie
À la Grande Braderie de Montréal ou de Gatineau, les designers de mode québécois nous attendent pour proposer leurs dernières créations. Savoir -faire : du design, à la conception et à l’assemblage. Rabais et plaisirs gourmands aussi au rendez-vous.
Au Marché Bonsecours – Vieux-Montréal et au Hilton Lac-Leamy.
https://braderiedemodequebecoise.com/
On se fait plaisir ?

10. Bouquiner dans un salon du livre
Pour rencontrer les auteurs, discuter littérature et découvrir les nouveautés. Trois salons du livre ont lieu en avril et mai:
Côte-Nord https://salondulivrecotenord.com/
Granby https://granbyregion.com/evenement/salon-du-livre-de-granby/
Abitibi-Témiscaminguehttps://salondulivreat.com/
Ne reste ensuite qu’à honorer la saison avec un bon repas de crabes des neiges ou de homards des îles de la Madeleine.