VIRAGE
Voyageurs, suivez ces conseils techno
Voyageurs, suivez ces conseils techno
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Que ce soit pour un court ou un long séjour, partir en vacances exige de la préparation. Mais qu’en est-il de vos appareils électroniques ? Voici quelques conseils susceptibles de vous faire faire des économies et de protéger vos souvenirs.

Absence prolongée ? Débranchez !

Pendant les vacances ou pendant une absence prolongée, inutile de laisser vos appareils tels que téléviseurs, ordinateurs et modems en attente ou allumés : ces derniers consomment de l’énergie inutilement. Fermez vos appareils ou, mieux encore, débranchez-les ! Ceux-ci seront épargnés advenant une forte surtension électrique qui pourrait endommager sérieusement vos appareils.

Protégez vos souvenirs

Photos et vidéos de famille ou de vacances en format électronique sont des biens précieux qu’il faut sauvegarder. Prenez le temps de les placer en toute sécurité avant votre départ.

La sauvegarde infonuagique est une excellente solution. Vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs et vos documents seront entreposés dans des centres de données sécurisés et à l’abri de toute intrusion, physique ou virtuelle. Voici les plus populaires :

Ces fournisseurs offrent des petits espaces d’entreposage gratuitement et vous pouvez y accéder de n’importe où, ce qui est un avantage certain par rapport aux supports physiques. À ce sujet, le choix parmi tous les supports externes sera dicté par le volume de données.

Les disques durs de 2 1/2 po qui sont alimentés par un port USB ont une capacité supérieure d’entreposage et sont vendus avec le logiciel de sauvegarde automatique. Sa capacité varie de 500 Go à 4 To et vous pouvez facilement le glisser dans votre bagage. Il pourra vous servir pour téléverser vos photos et vidéos prises lors de vos vacances. Un ordinateur est requis pour effectuer ce transfert de votre appareil photo vers votre disque dur externe USB.

Les clés USB se glissent facilement dans un portefeuille. Leur capacité de stockage est limitée mais leur prix est minime.  Elles peuvent contenir vos documents par thème : Anniversaire de Marie, Voyage dans les Antilles, etc.

Les cartes micro SD sont elles aussi limitées en capacité et vous devez posséder un lecteur pour ces cartes. Elles sont parfaites pour augmenter la capacité de vos appareils photo et vos tablettes mais comme support de stockage, elles devraient constituer votre dernier choix.

***

Quelques idées-cadeaux

  • Batterie multifonction : Pour recharger un téléphone mobile, une tablette, et même une voiture. Très facile à utiliser. Environ 150 $.
  • Bâton pour égoportraits : Ce bâton rétractable permet de prendre des égoportraits (selfies) parfaits. Il vient avec une télécommande Bluetooth qu’on utilise pour prendre la photo sans avoir à appuyer sur le téléphone. Environ 35 $.
  • Tablette d’écriture LCD et crayon : Pour quelqu’un qui écrit des notes ici et là sur papier, ce petit tableau de 21,5 cm pourrait s’avérer pratique. Environ 40 $.