Voyager tout en gardant des animaux… eh oui !

Aimez-vous les animaux ? Aimez-vous voyager ? Vous pouvez combiner ces deux intérêts tout en rendant service et en réduisant vos coûts de voyage !

J’en sais quelque chose, j’ai 15 belles expériences de pet sitting à mon actif, surtout aux États-Unis, mais aussi en Europe. Sur l’un des sites consacrés à ce type d’échange, j’offre mes services de gardiennage d’animaux gratuitement. En retour, je profite d’un hébergement sans frais. Il arrive même que la voiture soit incluse dans l’entente conclue. Intéressant, non ?

Une formule gagnant-gagnant

Le gardiennage d’animaux en échange de l’hébergement est une autre belle façon de voyager. Au cœur de la ville ou à la campagne, pour quelques jours ou quelques mois, on découvre un quartier ou une région, à un rythme qui s’inscrit dans la tendance slow travel. Vous savez, quand on a le temps de prendre le temps ?

Ce principe permet des escapades pour toutes les bourses, surtout si les billets d’avion sont payés par des points de programmes de fidélité. Qui plus est, plusieurs propriétaires apprécient des gardiens d’animaux de 50 ans et plus. Un avantage pour nous !

Le site sur lequel je suis inscrite s’appelle trustedhousesitters.com. Il y a aussi mindmyhouse.com et nomador.com. Sur ce dernier site, on peut choisir une interface en français.

Il faut savoir que des centaines de propriétaires d’animaux recherchent des gardiens pour leurs fidèles compagnons et, du même coup, leur maison. Ils ont renoncé à l’aide ponctuelle de parents, amis ou voisins lorsqu’ils partent en voyage. Et la perspective d’un séjour au chenil pour Fido ne leur plaît pas.

Il n’y pas de frais impliqués de part et d’autre, hormis celui de l’abonnement, qui varie d’un site à l’autre mais ne dépasse pas les 300 $ annuellement.

Ça fonctionne comment ?

 Une fois l’abonnement payé, vous créez votre profil, en y incluant des références d’amis et d’employeurs présents ou passés, qui peuvent témoigner de votre sens des responsabilités. De mon côté, j’ai aussi fait des démarches pour attester l’absence d’un passé criminel et j’ai ajouté être vaccinée. La table est mise.

Trustedhousitters offre un encadrement concernant les assurances, les instructions à recevoir  (numéros en cas d’urgence, habitudes de l’animal, particularités de la maison, etc.), les questions à poser, par exemple sur les commodités de la chambre. Un vétérinaire est aussi disponible en ligne, au besoin. Vérifiez ce qu’il en est pour les autres sites.

Faites vos recherches !

Il est ensuite temps de poser votre candidature pour les offres correspondant aux destinations et aux dates de voyage souhaitées. J’ai débuté par quelques-unes à proximité de Montréal et d’Ottawa, histoire de tester le concept et de recevoir de bonnes références. Ensuite, je me suis éloignée. Il y a des gardiens qui voyagent ainsi de par le monde presque à temps plein. Des retraités ou des travailleurs nomades qui n’ont besoin que d’un bon réseau sans fil.

Sachez étoffer votre profil pour être choisi ou osez des offres qui sortent un peu des sentiers battus. Soyez toutefois vigilant de ne pas accepter des tâches qui ne vous conviennent pas. Personnellement, je ne veux pas tondre le gazon. Mais je peux préparer une soupe maison qui attendra les propriétaires à leur retour. Aussi, il y a des races de chiens que je préfère. Dans tous les cas, je regarde bien les photos sur l’offre. Un coucher de soleil, aussi beau soit-il, ne me dit pas si je bénéficierai d’une salle de bain adéquate.

***

Quelques exemples de gardiennages réussis

  • Centre-ville de Chicago avec Orion le chat. Je change sa litière, m’assure que ses petites bouchées sont en quantité suffisante dans son distributeur automatique, et que son eau est fraîche. Je le flatte volontiers. Et puis, je pars à pied à la découverte de cette merveilleuse ville sans oublier d’assister à un spectacle au Jazz Showcase. En revenant, j’envoie un court texto aux propriétaires avec une photo d’Orion qui ronronne dans son panier. Ils sont rassurés.
  • Palos Verdes, en banlieue de Los Angeles. Le paradis sur terre. Deux chiens, trois chats, sept poules et deux chevaux. J’ai choisi l’endroit car c’était tout à côté de chez ma fille et mon gendre. Ma sœur m’accompagne et nous avons l’autorisation de les inviter.

Le palefrenier s’occupe des chevaux auxquels je n’ai qu’à donner des carottes et du grain. Je promène les chiens dans les sentiers qui conduisent à une superbe vue sur l’océan Pacifique. Je nourris ma tribu animale et collecte les œufs des poules. Ah oui, il y a ces agrumes, tomates, pommes de terre et bettes à carde que je dois cueillir et… manger ! En mars, c’est plutôt sympa. Enfin, que dire des paons sauvages qui se promènent librement sur les terrains… J’y suis retournée l’année suivante à la demande des propriétaires. Avec plaisir !

  • Bishop’s Stortford en Angleterre avec les chats Ginger et Morris. Ils entrent et sortent de la maison par une trappe. Quelques plantes à arroser, les soins aux minous et ça y est. J’y suis avec une amie. On prend le train, on visite Cambridge et Londres. Les Londoniens célèbrent le Thames Festival comme à chaque septembre. Des chorales, des feux d’artifice, des spectacles de rue, des visites guidées. Puis, on revient au domicile.

Photos: Collection personnelle de Brigitte Bruneau