Vos trucs pour économiser

Signe que la hausse du coût de la vie vous touche de près, vous avez été très nombreux à partager vos astuces pour économiser à la suite de l’appel à tous lancé dans Virage. En voici une sélection.

À l’épicerie

Plusieurs ont indiqué éplucher les circulaires et planifier leur menu de la semaine en fonction des rabais les plus intéressants. Autres suggestions populaires : se faire des réserves lorsque le prix d’un produit est vraiment bon et opter pour les marques maison et les produits sans nom. Mais encore ?

Jacinthe Parent suggère le site maviesimplifiee.ca, qui offre un résumé des rabais de la semaine de chacune des grandes bannières.

Chantal Nadeau propose pour sa part le site reebee.com/fr, où l’on peut consulter les circulaires des chaînes d’épiceries, mais aussi de pharmacies, de quincailleries, etc. « Les nouvelles offres sortent le mardi et commencent le jeudi. Donc, on peut comparer si c’est plus avantageux de profiter des spéciaux qui se terminent le mercredi ou de ceux qui débutent le jeudi », écrit-elle.

Quant à Élise Plamondon, elle se fait un devoir de « toujours toujours utiliser les coupons rabais disponibles dans les circulaires, sur le Web, dans le Publisac, etc. »

Nathalie a adopté l’application Foodhero. Elle achète en ligne des aliments encore sains vendus à rabais parce qu’ils s’approchent de la date de péremption. Ainsi, elle fait des économies tout en diminuant le gaspillage alimentaire.

Marcel Isabelle fait une partie de ses emplettes dans les magasins à un dollar. C’est avantageux pour les piles, les produits nettoyants, certains articles d’épicerie, etc.

Plusieurs lecteurs butinent d’épicerie en épicerie pour faire le plein de spéciaux. D’autres sont fidèles à une seule bannière. « Je vais uniquement chez Maxi, qui honore les rabais des autres épiceries », signale Marie Simard.

Quant à Élise Bourque, elle s’inscrit dans la mouvance zéro déchet. « Nous utilisons des carrés de serviettes pour nos petits besoins et honnêtement, ça fait toute une différence sur l’achat du papier de toilette ! », affirme-t-elle.

Dans la cuisine et au restaurant

Plusieurs lecteurs de Virage ont également troqué certains repas de viande pour des légumineuses ou du tofu, question de contrebalancer l’effet de l’inflation. Éviter le gaspillage alimentaire est relevé par de nombreux consommateurs, tout comme cuisiner davantage plutôt que d’acheter des plats déjà préparés, nettement plus dispendieux.

Julie Maillet minimise les pertes d’aliments en faisant des plats « touski » (tout ce qui) avec les aliments un peu moins frais. À cet égard, les soupes sont des plats vide-frigo par excellence.

Et le resto ? Mieux vaut couper dans la fréquence et changer quelques habitudes. Par exemple, Marthe Hénault prend l’apéro ou le digestif à la maison, pour que l’addition fasse moins mal à son budget bouffe.

Conseils en vrac

Voici d’autres suggestions à mettre en application. Gardez en tête qu’il n’y a pas de petites économies !

Lucie Chartrand cultive elle-même ses fines herbes plutôt que de les acheter à prix fort à l’épicerie. L’automne venu, elle les fait sécher, puis les utilise durant la saison froide. « Je fabrique du sel aux herbes pour moi et pour offrir en cadeau », dit-elle.

Julie Maillet se déplace à pied aussi souvent que possible, utilise des minuteries pour l’éclairage extérieur et gère avec sagesse l’utilisation du lave-vaisselle ainsi que la durée des douches.

Lucie Chartrand profite des rabais consentis certains jours dans les pharmacies. Il est également futé de faire ses achats dans les commerces partenaires du Réseau FADOQ, qui offrent des rabais intéressants. Ces commerces peuvent être localisés grâce à l’appli FADOQ.

De son côté, Louise Brazeau limite de beaucoup l’achat de produits nettoyants en utilisant du vinaigre et du bicarbonate de soude. Un plus pour son budget et pour l’environnement !

Plutôt que de dépenser pour des livres, Jacinthe Parent se tourne vers les bibliothèques municipales, qui par ailleurs proposent aussi des livres en format électronique. Il y a aussi de belles trouvailles du côté de la programmation culturelle et sportive des municipalités, à prix doux.

Le truc de Johanne Larouche : fréquenter les friperies et comptoirs de meubles usagés.

Julien Côté utilise allègrement les cartes de fidélité et porte tous ses achats sur une seule carte de crédit, laquelle lui donne 2 % de récompenses en argent sur ses achats.

Raymond Beaulieu, lui, évite la surconsommation et en inculque les principes aux générations montantes : « Un peu moins de nouveaux vêtements, de lattés, d’alcool, de voyages, de tatouages, de toutous, etc. Cela ne fera mourir personne. »

Quant à Johanne Faubert, elle n’hésite pas à appeler son assureur lorsqu’elle juge l’augmentation de ses primes exagérée. « J’ai obtenu un rabais de 60 $ pour ma prime d’assurance maison et 60 $ pour mon auto. Qui ne tente rien n’a rien ! »