Ce Noël, vous cherchez une idée-cadeau originale, qui ne s’use pas, qui au contraire prend toute sa valeur au fil des années, et qui plaira même aux générations futures ? Offrez l’histoire de votre vie, vos expériences et vos réflexions ! Ce présent d’une valeur inestimable fait aussi œuvre de transmission, en offrant à l’avenir un clin d’œil du passé ! Plusieurs entreprises ou individus proposent de transformer vos souvenirs en récit. Voici quelques pistes parmi tant d’autres qui pourraient vous aider à livrer vos souvenirs sous forme de livre, de balado, de journal ou même de vidéo.
Ma biographie
Il fut un temps où les biographies étaient réservées aux célébrités de ce monde. Plus maintenant. Il est désormais possible de confier ses souvenirs à un journaliste-biographe qui en fera un « vrai » livre d’une centaine de pages, agrémenté de 25 photos et imprimé sur papier glacé. C’est ce que propose Ma biographie, afin que les histoires de vie ne s’éteignent pas avec les personnes qui les ont vécues.
Le procédé est simple : quatre rencontres avec un rédacteur expérimenté qui saura saisir l’essentiel de votre ligne de temps : le lieu de naissance, les amis d’enfance, les folies d’adolescence, les vacances et voyages en famille, les études, le parcours professionnel, la vie amoureuse, la naissance des enfants, les amitiés importantes, les petits-enfants, la retraite, les choix, les passions. Une fois le manuscrit terminé, il vous est envoyé pour approbation, après quoi la version finale est imprimée en cinq exemplaires. Et voilà, vos souvenirs ne tomberont pas dans l’oubli.
Selon le site Web, les tarifs varient notamment en fonction de l’ampleur du récit et du nombre de rencontres nécessaires avec le biographe. Il faut toutefois s’attendre à débourser un minimum de 400 $ par mois sur une période d’un an. mabiographie.ca
Mes racines
Une autre possibilité est de créer un journal biographique où vous vous raconterez à votre rythme et avec vos propres mots. Mais écrire sur soi peut parfois engendrer un sentiment de confusion. Par où commencer ? Plus besoin de s’inquiéter ! Le grand cahier Mes racines vous guide à l’aide d’une centaine de questions réparties en six thématiques : naissance, enfance, adolescence, vie adulte, réflexions et, enfin, une section vierge pour les notes personnelles et photos. Ces questions, simples et précises, ne laissent aucune ambiguïté sur leur objectif : tromper la page blanche si l’inspiration refuse de collaborer. Mes racines, un produit québécois offert par L’Assembleuse, est vendu au prix de 52 $. lassembleuse.com
J’ai une histoire à raconter
Vous préférez vous raconter de vive voix ? Ça tombe bien, nous sommes à l’époque des balados, un outil de plus en plus populaire pour acquérir et transmettre des connaissances. Grâce au service clés en main offert par Défilms, vous pouvez donc vous aussi enregistrer un document audio qui livre votre parcours de vie, d’hier à aujourd’hui. Il pourra s’écouter par la suite à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur.
Votre guide dans cette aventure sera Micheline Léonard, une professionnelle des communications ayant plus de 20 ans de métier à la radio et à la télévision, et dont vous vous souvenez peut-être pour sa participation à l’émission de radio Il fait toujours beau quelque part.
Elle planifiera le contenu de votre balado maison avec vous et il faudra prévoir une journée complète en sa compagnie pour une entrevue qui fera le tour de vos souvenirs. Elle en fera par la suite un montage afin de bien recréer votre histoire. Vous aurez ainsi votre propre balado. Le prix de base est de 800 $. mleonard359@hotmail.com, 514 728-6240.
Les souvenirs partagés
Si vous désirez joindre l’image à la voix, l’entreprise Les souvenirs partagés vous assistera dans la production d’une vidéo.
Deux formats sont possibles. Le premier, La boîte à souvenirs, vous propose de créer un reportage biographique d’environ 90 minutes. Celui-ci vous sera alors accessible en ligne, et livré sur clé USB dans une boîte contenant aussi un album souvenir. À partir de 890 $.
Avec le deuxième format, Ma fabrique des souvenirs, vous enregistrez vous-même votre parcours de vie, via une plateforme Web facile à utiliser à partir de votre ordinateur ou de votre tablette. Automatisée, elle est divisée en 11 chapitres thématiques, de l’enfance à aujourd’hui. Chaque chapitre comprend une vidéo explicative où l’on propose des questions qui vous aideront à bien résumer votre pensée. Quand vous êtes prêt, il suffit de cliquer sur la touche Enregistrer. Puis, quand vous aurez terminé, il ne restera qu’à télécharger le tout. Cette approche vous permet de mener votre projet de manière autonome et au moment qui vous convient. Celui-ci est disponible en forfait mensuel à partir de 14,90 $.
L’entreprise Les souvenirs partagés origine de France, mais est aussi disponible ici, d’autant plus que son créateur vient de s’installer au Québec. lessouvenirspartages.fr
Écrire sa vie
Vous souhaitez rédiger vos mémoires, mais vous hésitez à prendre la plume ? Vous pouvez vous laisser guider par Janette Bertrand ! En 2020, la célèbre journaliste et écrivaine a lancé le projet Écrire sa vie!, en collaboration avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Celui-ci a mené à l’enregistrement de huit capsules thématiques qui accompagnent étape par étape les personnes aînées dans le processus d’écriture de leur histoire de vie. Ce projet innovant a d’ailleurs reçu la plus haute distinction décernée par la Société Histoire Canada. Vous pouvez voir et revoir gratuitement les capsules au centreavantage.ca/ecrire-sa-vie.
Des ateliers signés FADOQ
Quelques régions et clubs FADOQ offrent parfois des ateliers de rédaction afin de vous aider à rédiger votre biographie. Par exemple, cet automne, la FADOQ ─ Régions de Québec et Chaudière-Appalaches proposait un atelier composé de huit cours intitulé Récit de vie, et ce, pour moins de 200 $. Renseignez-vous donc auprès de votre regroupement régional FADOQ !