VIRAGE
Une croisière inoubliable aux Îles de la Madeleine
Une croisière inoubliable aux Îles de la Madeleine
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Aux Îles de la Madeleine, un des joyaux du Québec, le sablier du temps semble s’arrêter pour que vous puissiez profiter de la mer et de l’accueil chaleureux des Madelinots. Quoi de mieux pour s’y rendre en toute sérénité que d’y aller par bateau, sur l’une des croisières offertes par le CTMA, au départ de Montréal ou de Québec.

 

L’itinéraire

Peu importe la croisière que vous aurez choisie, vous êtes assuré de bien manger et de faire un agréable séjour. Les chambres sont petites, mais comme vous n’y passerez que très peu de temps, vous vous en accommoderez très bien.

 

Vers 15 h, c’est le grand départ de Montréal. Avant le coucher du soleil, vous aurez vu l’archipel du lac Saint-Pierre, entre Berthier et Sorel, passé sous l’impressionnant pont de Trois-Rivières et vu la basilique Notre-Dame-du-Cap sous un tout nouvel angle. Vous aurez aussi fait la connaissance de plusieurs autres voyageurs, dont une majorité d’aînés.

 

Si vous êtes toujours debout aux alentours de minuit, vous verrez Québec tout illuminé. Au réveil, près de Tadoussac, rendez-vous sur le pont pour observer les baleines en compagnie d’un membre du personnel qui vous aidera à les repérer et à les identifier.

 

Le reste de la journée, profitez des chaises transat sur le pont pour lire ou pour observer les côtes de la Gaspésie, ou encore participez à l’une des conférences ou activités offertes. En soirée, place à la chanson et à la danse. L’arrivée aux Îles est prévue le dimanche matin.

 

Les visites

Une fois au port de Cap-aux-Meules, plusieurs options s’offrent à vous pour vos trois jours aux Îles. Vous pouvez explorer l’archipel par vous-même en louant une voiture ou vous joindre à l’un des circuits offerts.

 

Nous vous souhaitons de tomber sur le sympathique Damien, un guide extraordinaire qui connaît les Îles comme le fond de sa poche et qui vous racontera les histoires de ses habitants. Rires garantis. Dans tous les cas, vous pourrez dormir et prendre votre petit déjeuner à bord du bateau.

 

À ceux qui font la croisière classique, le CTMA propose trois forfaits en formule tout-inclus :

 

  • Saveurs, pour déguster des produits du terroir, visiter des producteurs et des artisans et découvrir les meilleures tables des Îles.
  • Art et culture, pour explorer les musées et des galeries d’art, rencontrer des artisans et passer de bons moments au théâtre et lors d’une soirée spectacle.
  • Vélo et plein air, pour voir les plus beaux paysages des Îles, avec service de navette pour pédaler le vent dans le dos, des pique-niques le midi, etc.

 

Si vous optez pour l’une des six croisières thématiques prévues à l’été 2015, vous serez pris en charge tout au long de votre séjour :

  • Les Îles gourmandes, pour savourer la cuisine typique des Îles, en pleine saison du homard (12 au 19 juin).
  • Le Québec et ses richesses, pour redécouvrir votre Québec avec un conteur, l’exploration des traditions culinaires québécoises et des soirées musicales (19 au 26 juin).
  • Un air country, pour naviguer au son de la musique country avec Paul Daraîche, sa famille et la chanteuse madelinienne Brigitte Leblanc (26 juin au 3 juillet).
  • Vins et fine cuisine, pour vous laisser charmer par les plaisirs de la table, les vins du Québec et les fromages du Pied-de-Vent (4 au 11 septembre).
  • Cap vers l’Acadie, pour découvrir l’histoire acadienne, de Montréal jusqu’aux Îles, avec une escale à Havre-Saint-Pierre (11 au 18 septembre).
  • Gastronomie du terroir pour goûter le meilleur des Îles avec la chef madelinienne Johanne Vigneau et le réputé chef Jean-Luc Boulay, de l’émission Les Chefs (18 au 25 septembre).

 

Le bateau repart le mardi soir avec à bord les vacanciers, mais aussi les produits gourmands achetés sur place pour rapporter à la maison. Le CTMA offre un service de livraison directement sur le bateau, avec réfrigération ou congélation. Au retour, quelques escales avec arrêts pour visiter Chandler, Québec et même Havre-Saint-Pierre (pour la croisière Cap vers l’Acadie).

 

Voyager avec le CTMA, c’est goûter au célèbre homard des Îles en saison, aux Pied-de-Vent et au Jeune Cœur de la Fromagerie du Pied-de-Vent, aux boissons de petits fruits du coloré Barbocheux, Léonce Arseneau ainsi qu’au hareng fumé de Ben à Ben du Fumoir d’antan. Un séjour inoubliable sans le stress et la fatigue de la conduite. À faire au moins une fois dans sa vie, et à répéter au besoin. À partir de 999 $.

 

Photo : Nathalie Rivard