VIRAGE
Un jardin coloré et attrayant jusqu’en décembre
Un jardin coloré et attrayant jusqu’en décembre
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Pourquoi rentrer le barbecue et préparer le jardin en vue de l’hiver dès qu’octobre est arrivé ? Il est plutôt triste de voir un aménagement paysager disparaître sous les protections hivernales alors qu’il y a encore des feuilles dans les arbres ! Voici des propositions de plantes attrayantes durant la saison automnale et quelques idées d’arrangements en contenant qui vous permettront d’égayer votre jardin ou votre terrasse cet automne et d’en profiter jusqu’en décembre !

Chaque année, dès septembre, on vend de nombreux cultivars de chrysanthèmes d’automne (Chrysanthemum) et de pensées (Viola x wittrokiana) dans les jardineries et les pépinières québécoises. Qu’elles soient plantées dans les plates-bandes ou en contenant, les pensées figurent parmi les végétaux qui fleurissent le plus tardivement sous notre climat. Certaines années, alors que la neige tarde à recouvrir le sol, elles sont encore en fleur à la fin de décembre ! Par ailleurs, d’autres plantes annuelles, telles que le souci des jardins (Calendula officinalis) et certains cultivars de mufliers (Antirrhinum majus), produisent des fleurs jusqu’à une température avoisinant les –10 0C lorsqu’elles sont cultivées en pot.

Outre ces annuelles, vous pouvez introduire dans vos compositions automnales en pot des plantes vivaces qui résistent aux gels importants, comme les bergénias (Bergenia), le lierre commun (Hedera helix), les heuchères (Heuchera), les orpins (Sedum) et les divers cultivars de violette cornue (Viola cornuta). Ces végétaux peuvent être traités comme des annuelles et mis au compost lors du démantèlement des arrangements. Il est également possible de les transplanter en pleine terre avant la fin de décembre afin qu’ils puissent bien résister à l’hiver.

Vous pouvez aussi utiliser certaines graminées, comme la laîche ‘Bronzita’ (Carex comans ‘Bronzita’) et les divers cultivars d’hakonéchloas (Hakonechloa macra), ou encore des arbustes au feuillage persistant, tels les divers cultivars de bruyères d’automne (Calluna vulgaris) et de fusains de Fortune (Euonymus fortunei) ainsi que le thé des bois (Gaultheria procumbens). Lorsque la température approche du point de congélation, les feuilles de ces arbustes se parent de jolies couleurs, allant de l’orange au pourpre, en passant par le rose et le rouge. Quant à elles, les bruyères d’automne, aussi appelées « callunas », produisent des fleurs blanches ou roses qui s’épanouissent parfois jusqu’à la fin de novembre.