VIRAGE
Tourisme solidaire dans la région de Mégantic
Tourisme solidaire dans la région de Mégantic
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Vous aimeriez faire votre part pour aider la région de Lac-Mégantic, qui se relève courageusement de la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier ? Alors planifiez une escapade de quelques jours dans cette région aux nombreux attraits, dont l’industrie touristique procure des retombées économiques de 40 millions $ et crée un millier d’emplois.

Vous disposez d’une journée seulement ? Claudette Lapointe, une citoyenne de Lac-Mégantic, a mis sur pied une petite entreprise, Tours Mégantic (toursmegantic@gmail.com), qui offre des excursions guidées de la ville et de la région. « Nous proposons des excursions sur mesure pour les groupes et les particuliers, explique Mme Lapointe. Ce peut être une excursion d’une journée incluant l’histoire de la région et ses principaux attraits ou un simple tour de ville, y compris la zone sinistrée. »

Deux parcs, deux expériences

Le principal attrait de la région demeure le parc national du Mont-Mégantic, l’endroit idéal pour l’observation de la voûte céleste. Peu importe la météo, on peut admirer les étoiles à l’Astrolab, au bas de la montagne ou encore à l’Observatoire scientifique, situé au sommet. On peut même s’y rendre le jour en compagnie de guides qui expliquent le travail des chercheurs. En soirée, on peut observer jusqu’à 3000 étoiles à l’œil nu. C’est aussi une destination de plein air avec ses 60 km de sentiers destinés tant aux randonneurs débutants qu’expérimentés. Il est possible d’y séjourner en camping rustique ou en camping aménagé avec services. Il faut réserver : 1 800 665-6527.

Par ailleurs, le parc national de Frontenac est la destination idéale pour les amateurs de villégiature et de camping, avec ses 240 sites de camping (rustiques et aménagés), ses 40 km de sentiers de randonnée et 20 km de sentiers de vélo. Le Grand lac Saint-François offre toutes les activités nautiques possibles (www.parcsquebec.com)

De l’eau et des animaux

Le lac Mégantic lui-même est un incontournable. Au complexe récréotouristique Baie-des-Sables, on peut louer voilier, catamaran, chaloupe, canot, kayak…, profiter d’une magnifique plage de 250 m et d’un réseau de 18 km de sentiers de randonnée. On peut dormir en chalet ou en camping. Un parcours d’hébertisme aérien a été aménagé sur le territoire. Les cyclistes, quant à eux, peuvent profiter d’une piste de 53 km (niveaux intermédiaire et difficile) aménagée tout autour du lac. Chaque année, le 2e dimanche de juin, a lieu le Grand Tour du lac Mégantic, un événement cycliste qui accueille jusqu’à 5000 participants.

À Stratford, petite localité située entre Lac-Mégantic et Thetford Mines, le Pavillon de la faune permet l’observation de plusieurs espèces d’animaux de l’Amérique du Nord. Jean-Luc Couture y présente ses nombreux trophées de chasse naturalisés, dans un décor qui reconstitue leur habitat naturel. Il a aussi créé un parc animalier où vivent ours noirs, chevreuils, loups, coyotes, cougars, lynx… En été, on propose des croisières commentées sur le lac Aylmer (pavillondelafaune.com, 418-443-2300).

À Lac-Drolet, on visite l’Argus Bleu avec ses 2000 espèces d’insectes naturalisés provenant de plus de 60 pays (museelargusbleu.com, 819 549-2059). On visite aussi la Maison du Granit (maisondugranit.ca, 819 549-2566) installée dans une ancienne carrière de granit, à 680 m d’altitude, et offrant une vue exceptionnelle sur le lac Mégantic.

Bon séjour !

Tourisme Mégantic : 1 800 363-5515, www.tourisme-megantic.com

Photo : André Piette