VIRAGE
Table de chevet au goût du jour
Table de chevet au goût du jour
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Le printemps est synonyme de renouveau. Alors, pourquoi ne pas prendre ce que vous avez sous la main et le mettre au goût du jour ? Par exemple, cette table de chevet donnera un brin de fraîcheur à votre chambre à coucher, et ce, à prix doux.

La tendance est à la peinture à la craie (chalk paint). Annie Sloan a créé cette magnifique peinture qui donne une allure « shabby chic » aux meubles avec sa texture mate et ses nombreuses possibilités de faux-finis.

Les essentiels

  • Papier abrasif à grain fin
  • Pinceaux
  • Pots pour faire vos mélanges
  • Chiffon
  • Peinture à la craie
  • TSP (nettoyant tout usage puissant)
  • Poignées
  • Cire

Avant tout, si votre meuble est le moindrement sale, vernis ou ciré, il est préférable de le nettoyer avec du TSP afin que la peinture y adhère le plus facilement possible. Ensuite, choisissez vos couleurs avant de commencer votre création. Pour créer un effet un peu vieilli, il est possible de superposer deux couleurs et d’essuyer par la suite pour qu’on puisse voir à travers les coups de pinceau.

Les étapes

  1. Appliquez la première couche avec la couleur de base. Dans ce cas-ci, le blanc.
  1. Appliquez la couleur de fond sur les parties auxquelles vous voulez donner un aspect vieilli (noir).
  1. Lorsque les premières couches depeinture à la craiesont sèches, appliquez la couleur d’accent (turquoise). Tout de suite après, prenez un pinceau et essuyez certains endroits, de façon à créer l’effet usé et à laisser transparaître le noir.
  1. Pour la deuxième couche, vous devrez faire un mélange moitié eau, moitié peinture, car cette peinture est très dense et elle nes’étendra pas bien sur la première couche. La peinture blanche prend habituellement trois couches et les autres couleurs, deux.
  1. Lorsque toutes les couches sont appliquées et que vous êtes satisfait du résultat, prenez un papier abrasif pour sabler ici et là quelques arêtes du meuble. Cela conférera au meuble un effet vieilli.
  1. La dernière étape est l’installation de nouvelles poignées, touche finale à votre création.

Astuce

Afin de vous assurer que votre nouveau meuble reste beau et propre, vous pouvez mettre une cire. Annie Sloan en propose une adéquate pour sa peinture car elle n’enlèvera pas l’aspect mat, mais protégera le meuble et fera glisser la poussière.

Photo : Claudine Bédard – Stylisme : Valérie Rondeau