Sorties zen : cinq endroits pour se reconnecter

Besoin de souffler, ou simplement de silence? Voici quelques suggestions de sorties zen qui sont autant d’occasions de fuir le vacarme et de se reconnecter à soi dans la sérénité. À vivre en solo, en duo ou en groupe.   

La tradition monastique 

Il existe au Québec une poignée de monastères qui accueillent croyants et non-croyants à la recherche de calme, d’introspection, voire de séjour spirituel. Le silence enveloppe ces endroits et est souvent de mise, par exemple à l’heure des repas. On a accès aux temps de prières dans l’espace abbatial, certaines chantées en grégorien. Enfin, il est possible de rencontrer un moine pour un entretien. 

Parmi ces havres de paix, nous retenons d’abord l’abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière. Enclavée dans la forêt, l’architecture épurée des bâtiments nous invite à retrouver la paix intérieure, et ce, pour 70 $ par nuitée avant taxes, les trois repas inclus. Les Cisterciens acceptent les réservations en ligne, à coup de trois jours répartis dans deux blocs précis de la semaine. Vous y trouverez 18 kilomètres de sentiers en forêt aménagés, une petite bibliothèque et un parloir. Il y a aussi le wifi, accessible de 7 h à 19 h (mais en a-t-on vraiment besoin?).

L’abbaye Val Notre-Dame.

Autre site propice au recueillement : l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie. Pour y faire un séjour, on réserve par téléphone, et ce, pour un minimum de deux nuits. À 85 $ la nuitée avant taxes, les trois repas inclus, les disponibilités s’envolent rapidement. L’hôtellerie n’est pas mixte, les femmes étant logées tout près, à la Villa Sainte-Scholastique. Vous pourrez profiter de la beauté des lieux en vous promenant sur un sentier de 1,5 km, qui longe un magnifique verger.

Prenez note que dans les deux cas, il n’est pas question de se loger à moindres frais afin de visiter la région ou de s’offrir un week-end de ski de fond.

L’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Les pourvoiries   

On n’y pense pas souvent, mais les pourvoiries au cœur de la nature peuvent répondre à notre besoin de reprendre notre souffle. Il suffit d’y aller en basse saison pour plus de calme. La pourvoirie du Lac-à-l’Eau-Claire, à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, allie nature, confort et gastronomie. À l’arrivée, on reçoit une carte des sentiers balisés. On peut aussi demander une boîte de pique-nique pour les randonnées. Les formes d’hébergement sur le site varient : en chalet, en condo ou en auberge. Les repas inclus dépendent du forfait acheté. À déguster : la truite du lac préparée par le chef! On apprécie particulièrement la piscine intérieure de grandeur semi-olympique dans laquelle on peut faire des longueurs. L’Espace santé de la pourvoirie offre aussi des saunas, des bains et des massages. À partir de 277 $ par nuitée en auberge, taxes et petit-déjeuner inclus.    

La pourvoirie du Lac-à-l’Eau-Claire

Les centres de santé et de retraites de yoga  

Parmi les nombreuses offres de retraites de yoga au Québec, le Spa Eastman dans les Cantons de l’Est se démarque. L’entreprise a d’ailleurs remporté plusieurs prix, dont celui de la Meilleure Retraite Mieux-être au Canada, décerné en 2022 par le World Spa Awards

Les approches de yoga diffèrent selon les professeurs et les thématiques. On offre par exemple un yoga oncologique, adapté aux personnes atteintes d’un cancer. Plusieurs ateliers sont axés sur la santé : méditation, yoga et vieillissement, pleine conscience. L’accès à une quinzaine de sentiers aménagés dans 300 acres de forêt vient avec le forfait. Tous les repas de cuisine tonique, conçus par un nutrithérapeute, sont inclus et valent leur pesant d’or. L’hébergement va de chambres de catégorie supérieure aux maisons dont le salon est partagé, en passant par le refuge pour une ou deux personnes avec foyer et toilette sèche. À partir d’environ 300 $ la nuit, taxes et repas inclus.  

Spa Eastman

Le glamping en forêt     

Parmi les hébergements insolites qui ont la cote au Québec (tipi, cabanes sur l’eau, bulles dans les arbres, écogîtes, etc.), l’Hôtel UNIQ, situé au Domaine Saint-Bernard, dans les Laurentides, offre une expérience de lâcher-prise jusqu’à la mi-octobre. Un séjour de glamping (contraction de glamour et camping) en pleine nature, dans des tentes de luxe où tout est fourni : lit douillet (on a testé), table et chaises, électricité et chauffage sur demande. Les salles de bain sont cependant partagées. On a adoré se réveiller avec le chant des oiseaux et se retrouver devant le feu en fin de journée. Le retour dans la tente en soirée est magique grâce à la lueur de toutes ces petites lampes autonomes qui guident le campeur. On apporte sa glacière pour cuisiner dans l’aire commune ou on réserve les repas du traiteur qui livre sur place. On y trouve un cours d’eau et plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée en forêt. L’observation des oiseaux et des étoiles garantit une pause du tumulte! À partir de 107 $ la nuit, taxes incluses.   

L’Hôtel UNIQ

 Au Québec, les occasions pour refaire le plein en nature, en silence ou non, en solo ou avec d’autres, sont nombreuses. Tant de sentiers en forêt à sillonner, tant de rives à explorer. Ajoutons une chaise berçante, une tisane ou un café, un livre, un bon feu à l’intérieur ou à l’extérieur, le son de la pluie, l’odeur de l’humus des sous-bois, sans oublier l’observation du ciel… Le choix est là. En profiterez-vous?      

Pour en savoir plus

Monastères
abbaye.ca 
abbayevalnotredame.ca  

 Pourvoirie  
lacaleauclaire.com  

Yoga  
spa-eastman.com    

Glamping  
hotel-uniq.com/fr-ca