Six étapes pour réussir votre magasinage en ligne

De février 2020 à juillet 2022, les ventes au détail du commerce électronique ont augmenté d’environ 68%. La pandémie y est pour beaucoup, mais le magasinage en ligne est maintenant une réalité incontournable. Même si la période des fêtes semble encore loin, voici six étapes pour réussir votre magasinage en ligne.

1- Concentrez-vous sur votre liste de destinataires d’abord. Une fois qu’elle est établie, réfléchissez à quelques options de présents qui conviendraient à chacun et notez-les. Cette préparation vous évitera d’être étourdi par les trop nombreuses offres sur le Web.

2- Armé de patience et aidé d’un comparateur d’achats comme Google shopping, prenez en note les propositions intéressantes en provenance des différents commerces. N’achetez pas encore.

  • Assurez-vous que Google shopping soit en français afin d’être en mesure de taper ce que vous recherchez.
  • Privilégiez une entreprise d’ici, si possible. Par exemple, en tapant « ensemble pour lavage de voiture », plusieurs propositions ressortent à prix compétitifs, dont celle de la Boutique CAA.
  • Avez-vous pensé à l’achat d’expériences plutôt que d’objets ? Allez faire un tour du côté de coffretsprestige.com. Ça donne de bonnes idées. Est-ce que par ailleurs l’achat de nuitées à l’hôtel ou une carte-cadeau Airbnb plairait à un de vos proches ?
  • Enfin, n’oubliez pas que lorsqu’on achète en dehors du pays, il y a souvent des frais de douanes et de transport plus élevés à payer. Et puis, regardez la politique de remboursement, si jamais…

La chasse aux coupons

3- C’est ensuite le temps de vous mettre à la chasse aux coupons ou codes promo et de vous inscrire aux infolettres ou aux programmes de fidélité des commerces qui vous intéressent. Par exemple, l’entreprise québécoise Simons met en ligne des concours réservés aux membres et remet une carte-récompense en argent selon le montant dépensé dans l’année.

L’infolettre du Réseau FADOQ offre aussi des promotions intéressantes, comme un rabais de 25 % chez L’Équipeur, proposé deux fois par année.

Voici quelques sites pour faire vos recherches de coupons et codes promo avant d’acheter (il en existe plusieurs autres) :

  • groupon.ca
  • rabais.quebec
  • coupons.com (en anglais seulement)
  • retailmenot.com (en anglais seulement)
  • joinhoney.com (en anglais seulement)

Puis, il y a Rakuten (rakuten.ca/fr) qui donne des remises en argent.

4. Vos codes promo et leur date de péremption sont écrits. Vous avez une idée des prix demandés pour les articles visés. C’est maintenant le temps d’attendre… à moins d’une occasion imbattable.

Car les ventes du Vendredi fou et du Cyberlundi approchent. Et vous savez que pour plusieurs entreprises, c’est le temps de l’année de mettre de l’avant leurs meilleures offres. Dès la deuxième semaine de novembre, on achète. 

5. Voici une  stratégie pour les voyageurs. Si vous amassez des points de fidélité Air Canada avec Aéroplan, ne ratez pas votre chance de passer par la e-boutique de la compagnie qu’on trouve sur son site Web. Non seulement les aubaines vous y attendent en tout temps et pendant le week-end de l’Action de grâce américaine, mais en plus vos achats sont récompensés par des multiplicateurs de points qui seront déposés dans votre compte Aéroplan. Plus de 200 marques y sont représentées.

6. Dernière astuce. Avant de faire votre magasinage en ligne, n’hésitez pas à consulter le site de L’Office de la protection du consommateur. Ce dernier vous présente 5 vérifications simples avant de faire un achat sur le Web, ainsi que la démarche pour annuler un achat fait par Internet. Vous y trouverez des conseils qui pourraient vous éviter de perdre de l’argent.

Bon magasinage !