VIRAGE
Séduisants hellébores
Séduisants hellébores
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Les hellébores figurent parmi les premières plantes vivaces à fleurir dans nos jardins au printemps. Se jouant du froid et n’hésitant pas à percer la couche de neige qui tarde à fondre, les hellébores enjolivent les aménagements paysagers parfois aussi tôt que la fin du mois de mars.

Les hellébores sont des vivaces méconnues par la plupart des jardiniers amateurs. Comme elles possèdent un feuillage persistant, on ne croit pas que ces plantes sont suffisamment rustiques pour résister aux rigueurs de notre climat. Or, certaines espèces et cultivars d’hellébores peuvent affronter des températures allant jusqu’à -30 °C !

Ces plantes s’associent merveilleusement bien aux plantes bulbeuses à floraison très hâtive, comme les crocus, les éranthes et les perce-neige. Leur floraison blanche, verte, jaune, rose, pourpre ou noire dure plusieurs semaines et jusqu’à près de deux mois dans certains cas.

Les hellébores arborent également un joli feuillage vert foncé très épais. Certaines espèces et de nombreux cultivars possèdent des feuilles fort décoratives, découpées en plusieurs lobes, qui restent attrayantes jusqu’à la toute fin de la saison. Leurs feuilles se marient particulièrement bien avec celles des hostas et des fougères.

Fascinants et faciles à cultiver

Les hellébores affectionnent les sols neutres ou légèrement alcalins – dont le pH se situe entre 6,5 et 7,8 –, riches en humus et bien drainés. Bien qu’ils préfèrent les terres fraîches, voire humides, ils peuvent tolérer une courte période de sécheresse. Toutefois, il faut absolument leur fournir de l’eau en période de canicule afin d’éviter leur dessèchement.

Ils s’accommodent de la plupart des expositions, mais c’est à la mi-ombre ou à l’ombre légère, sous le couvert de jeunes arbres au feuillage léger ou à l’orée d’un boisé faisant face à l’est, qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Chaque printemps, n’hésitez pas à couper leurs vieilles feuilles au ras du sol, puis à épandre environ 2,5 cm de compost à leur pied. Attention : les feuilles et les fleurs des hellébores sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées.

Hellébore ‘Black Diamond’ (Helleborus ‘Black Diamond’)

La floraison de l’hellébore ‘Black Diamond’ est absolument époustouflante ! Les fleurs de ce cultivar sont d’un pourpre très foncé, presque noir, avec un cœur d’étamines jaunes très contrastant.

Hauteur : 45 cm

Largeur : 45 cm

Floraison : de la mi-avril à mai

Ensoleillement : mi-ombre, ombre légère

Rusticité : zone 4

Hellébore ‘Ivory Prince’ (Helleborus ‘Ivory Prince’)

L’hellébore ‘Ivory Prince’ arbore des fleurs blanc ivoire, à peine teintées de rose, portées par des tiges de couleur pourpre. Cette vivace est magnifique lorsqu’elle est cultivée en pot ou dans une boîte à fleurs.

Hauteur : 40 cm

Largeur : 30 cm

Floraison : de la mi-avril à mai

Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère

Rusticité : zone 4

Hellébore fétide ‘Wester Flisk’ (Helleborus foetidus ‘Wester Flisk’)

L’hellébore fétide ‘Wester Flisk’ arbore de curieuses fleurs vertes aux tépales finement bordés de rouge. Ses fleurs sont portées par des tiges rougeâtres qui surmontent un superbe feuillage vert foncé très découpé dont la base est marquée de rouge.

Hauteur : 70 cm

Largeur : 45 cm

Floraison : de la mi-avril à mai

Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère

Rusticité : zone 5

Hellébore ‘Amber Gem’ (Helleborus ‘Amber Gem’)

Ce cultivar d’hellébore présente une floraison double de couleur jaune teintée de rose pourpré absolument spectaculaire !

Hauteur : 40 cm

Largeur : 50 cm

Floraison : de la mi-avril à mai

Ensoleillement : mi-ombre, ombre légère

Rusticité : zone 4

 Hellébore d’Orient ‘White Lady’ (Helleborus orientalis ‘White Lady’)

Cette plante vigoureuse forme de superbes fleurs d’un blanc très pur. Sa floraison est abondante et dure environ 6 à 7 semaines.

Hauteur : 60 cm

Largeur : 50 cm

Floraison : de la mi-avril à mai

Ensoleillement : mi-ombre, ombre légère

Rusticité : zone 4