
Sécurité à domicile : les questions à poser avant de s’engager
Office de la protection du consommateurAfin d’assurer votre sécurité à domicile, vous pensez à équiper votre demeure d’un système d’alarme ou à vous doter d’un système d’alerte médicale, par exemple un collier ou une montre munis d’un bouton permettant de demander de l’aide? La première chose à faire est de s’informer.
Vivant seule depuis peu, Colette envisage de se procurer un bouton d’alarme. Elle téléphone donc à une compagnie qui offre ce service dans sa région pour obtenir de l’information. Peu de temps après avoir parlé à un représentant convaincant, elle a non seulement un collier d’alerte médicale, mais également un système d’alarme pour sa maison. Le hic, c’est que le fonctionnement du système d’alarme lui semble très complexe, alors il n’est jamais en fonction, même si elle le paie chaque mois. Quant au collier, elle le trouve encombrant et ne le porte pas.
Les questions à se poser
L’exemple de Colette fait ressortir l’importance de connaître ses besoins avant de s’engager. Il est inutile d’acheter des services qui ne serviront pas. Que souhaitez-vous avoir? Un système d’alarme? Un système d’alerte médicale? Quelle utilisation comptez-vous en faire? Est-ce qu’un bracelet serait plus pratique qu’un collier dans votre cas? Et quel est votre budget?
Et celles à poser au représentant
Informez-vous sur les caractéristiques de l’abonnement et sur les frais applicables. Est-ce qu’il y a des frais initiaux, par exemple pour l’installation et l’activation? Qu’est-ce qui est inclus? Doit-on débourser pour louer ou acheter des équipements? Quelles sont les modalités de paiement? Est-ce que des rabais sont offerts? Retenez que tous les frais que vous devez payer pour obtenir le service, à part les taxes, doivent être compris dans le prix annoncé.
Entente à durée déterminée ou indéterminée?
Prenez le temps d’évaluer le type de contrat qui vous convient le mieux.
Un contrat à durée déterminée vous lie par une entente pendant une période fixe, par exemple deux ans. Durant celle-ci, le prix des services ne pourra pas être augmenté. Si vous annulez avant la fin de la période indiquée dans le contrat, vous pourriez devoir payer des frais d’annulation.
Avec un contrat à durée indéterminée, vous recevrez une facture chaque mois, mais n’êtes pas lié par un contrat comportant une durée fixe. Le prix des services pourrait être augmenté, et il n’y aura généralement pas de frais à payer si vous annulez l’entente.
Le fournisseur doit-il remettre un contrat écrit?
Oui, il doit vous remettre un contrat écrit qui contient, entre autres, les éléments suivants dès la première page :
- la description détaillée de chacun des services;
- le tarif mensuel de chacun des services et des frais connexes;
- le montant total à payer chaque mois;
- la durée du contrat et la date à laquelle il se termine;
- les modalités d’annulation du contrat.
En savoir plus
Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, notamment sur l’annulation d’un contrat, consultez le guide Aînés et consommation – Des droits à faire valoir, offert par l’Office de la protection du consommateur, à l’adresse opc.gouv.qc.ca/aines.