Maintenir une bonne condition physique implique aussi de prendre soin de sa santé visuelle. Avec le vieillissement, l’effet cumulatif de certaines mauvaises habitudes et de maladies peut affecter la vue. Mais que doit-on éviter pour mieux la préserver?
Négliger de passer un examen de la vue régulièrement
« C’est assurément la pire des choses, car ce ne sont pas uniquement les lunettes qui font que l’on voit clair ou non, mais les dépistages opportunistes. Après l’évaluation de la vision, l’optométriste va vérifier la santé des yeux. À mesure que l’on vieillit, on sait que l’incidence des maladies augmente : dégénérescence maculaire, glaucome, etc. Plusieurs d’entre elles sont sournoises puisqu’elles ne causent pas de symptômes, mais peuvent être irréversibles », lance d’emblée le Dr Éric Poulin, président de l’Ordre des optométristes du Québec (OOQ).
Ne pas porter de lunettes solaires ou de protection
La lumière du soleil est composée de rayons ultraviolets très dommageables pour les yeux. Ces derniers favorisent l’apparition précoce de cataractes, en plus d’accroître le risque de dégénérescence maculaire, une maladie incurable caractérisée par la perte graduelle de la vision centrale. Une forte exposition au soleil est susceptible d’engendrer une manifestation hâtive et plus grave de dégénérescence. Le port de lunettes de soleil s’avère donc essentiel.
Quant aux lunettes de protection, tout amateur de jardinage ou de bricolage, par exemple, devrait en être muni pour éviter, notamment, l’introduction de corps étrangers dans les yeux.
Faire usage du tabac
« Comme c’est le cas pour à peu près tous les types de tissus humains, fumer, c’est mauvais pour les yeux! s’exclame le Dr Poulin. La fumée de cigarette contient toutes sortes de toxines. Ici encore, il existe des preuves scientifiques concernant la dégénérescence maculaire qui indiquent qu’un fumeur court beaucoup plus de risques de devenir aveugle. Les toxines vont briser des petits vaisseaux sanguins dans le fond de l’œil, qui sera alors moins en santé et se dégradera plus vite. Ajoutons qu’il faut avoir une alimentation riche en fruits et légumes pour leur précieux apport en minéraux et en vitamines antioxydantes, et faire de l’exercice. »
S’exposer à un écran sans faire de pause
Si les écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones intelligents ne présentent pas, en soi, un véritable danger pour les yeux, l’utilisation qui en est faite peut toutefois occasionner de la fatigue visuelle, des maux de tête, de l’irritation et des picotements.
Les personnes qui portent des lunettes doivent avant tout s’assurer que celles-ci corrigent adéquatement leur vue. Et pour que l’œil demeure bien hydraté, on respecte la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, on s’accorde 20 secondes de pause pour regarder à plus de 20 pieds. Lorsqu’on fixe un écran, le réflexe de clignement diminue; il faut donc le forcer afin de réhydrater l’œil.
Ignorer ses maladies systémiques
« On risque enfin d’avoir davantage de problèmes visuels quand ses maladies systémiques sont mal contrôlées. Par exemple, les yeux sont fragilisés par le diabète et la haute pression, qui ont un impact sur les vaisseaux sanguins qui nourrissent les structures de l’œil. Celui-ci étant moins bien perfusé, alimenté, il se défend moins bien », termine le président de l’OOQ.