VIRAGE
Randos d’automne
Randos d’automne
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Vous aimez marcher ? Alors, vous savez que l’automne est le meilleur moment de l’année pour la randonnée pédestre. Au revoir les canicules et les mouches à chevreuil; bonjour le temps plus frais et les belvédères où il fait bon reprendre son souffle, même s’il est parfois coupé par la vue magnifique sur une nature dans tous les dégradés de jaune et de rouge. Mais où marcher ? Voici quelques idées.

Les Grandes Marches FADOQ

Les Grandes Marches FADOQ sont des événements alliant marche et découverte du patrimoine régional, organisés par le Réseau FADOQ et Rando Québec. Il y en avait neuf au menu de cette 1re édition.

Bonne nouvelle, cinq d’entre elles sont à venir : 27 septembre, Marche ta saison, région Centre-du-Québec; 29 septembre, À la découverte du parc de la Gatineau, région Outaouais; 29 septembre, parc Forillon, région Gaspésie Îles-de-la-Madeleine; 6 octobre, Randonnée à la Montagne-du-Fourneau, région Bas Saint-Laurent et 10 octobre, « La Pommenade », région Rive-Sud-Suroît. Les distances et niveaux de difficulté varient et il y a parfois un coût d’inscription. Info : bit.ly/2In1dfV, 1 800 544-9058.

Les parcs de la Sépaq

Partout au Québec, les parcs de la Sépaq proposent une multitude de sentiers parfaitement aménagés et balisés, de toutes les longueurs et de tous les niveaux de difficulté.

Quelques-uns se distinguent par la récompense colorée qui attend les randonneurs au sommet, quand l’automne est à son meilleur : le sentier de L’Escalier-du-Nord (12 km), au parc national du Mont-Orford; le sentier de La Roche (5,4 km), au parc national du Mont-Tremblant et le sentier Les Loups (11 km), au parc national de la Jacques-Cartier. Info : sepaq.com

Moins connus (et moins achalandés), les parcs régionaux constituent de bons choix pour ceux qui aiment butiner de sentier en sentier tout au long de l’automne. Quelques suggestions : le parc de la gorge de Coaticook, dans les Cantons-de-l’Est; le sentier des 3 Monts de Coleraine, en Chaudière-Appalaches et le parc régional des Sept-Chutes, dans Lanaudière.

Les montagnes de ski

Plusieurs montagnes de ski repartent les remontées mécaniques durant les week-ends de l’automne pour permettre aux gens d’admirer les couleurs. Les marcheurs les plus en forme voudront monter la montagne à pied alors que d’autres préféreront la descente, moins cardio ! Une promenade à pied au sommet, précédée et suivie d’une balade en remonte-pente, est une autre possibilité, plus douce pour les mollets et le coeur. L’idée est de bouger !

Dans plusieurs cas, un festival se tient durant cette période à la base de la montagne, avec des activités familiales, des prestations musicales, de quoi boire et manger, etc. Idéal pour une sortie multigénérationnelle !

La Grande marche du Grand défi

Autre suggestion : prendre part à une Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie. De tels rassemblements se tiendront dans 75 municipalités du Québec, le 20 ou le 21 octobre. Voilà une belle occasion de faire d’une marche deux coups : parcourir 5 km tout en appuyant le mouvement sociétal visant l’adoption de saines habitudes de vie à tout âge. Info : onmarche.com

Partagez vos coups de cœur !

Vous avez une randonnée fétiche, un peu hors des sentiers battus ? Envoyez les détails au info@viragemagazine.com et l’information sera partagée avec les lecteurs actifs de Virage !

***

Une marche à suivre en 8 semaines

Ce n’est pas pour vous, ces rencontres au sommet de l’automne ? Et si vous vous (re)mettiez à la marche dès maintenant ? Il suffit de suivre le programme de huit semaines pour débutants proposé par Participaction dans sa Trousse sur l’activité physique pour les personnes âgées.

Le programme est à la portée de tous, puisqu’il commence par une période de marche de 15 minutes par jour. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant de débuter toute activité physique.

5 conseils en vrac :

  1. Procurez-vous des chaussures de marche confortables.
  2. Portez des vêtements munis de bandes réfléchissantes si vous marchez le soir.
  3. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau.
  4. Munissez-vous d’un podomètre ou téléchargez une application mobile compte pas pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  5. Incitez une personne de votre entourage à entamer le programme avec vous. À deux, c’est deux fois plus facile de rester motivé !

Pour télécharger la Trousse : bit.ly/2JVSlhm