Les mijotés et les braisés sont des mets réconfortants quand il fait froid. Mais quels vins boire avec les plats d’hiver classiques ? Voici quelques-uns de mes repas préférés et leurs accords.
Blanquette de veau
La blanquette de veau devrait être accompagnée d’un blanc vif pour contrebalancer la richesse du plat. Un bon bordeaux blanc soutenu par une jolie trame d’acidité sera un choix judicieux. Le sauvignon confère un goût de citron frais et le sémillon apporte texture et rondeur en bouche. L’aspect aromatique proviendra du sauvignon gris et de la muscadelle. Le Château Marjosse (code SAQ : 14421981, 21,25 $) est un bijou fait par nul autre que Pierre Lurton (directeur du Château d’Yvem et de Cheval Blanc).
Chili con carne
Viva el Chili con carne ! Viande hachée, haricots rouges, tomates en dés, et le tour est joué. Je l’adore un peu relevé, servi avec du fromage et des nachos ou sur un nid de riz. Ce plat sud-américain se marie bien à un vin rouge mi-corsé à bas prix. On peut opter pour le De Gras Reserva, cabernet-sauvignon/syrah (code SAQ : 12698346, 11,30 $), un vin chilien qui regorge de fruits noirs (cassis, mûres) et d’épices comme le poivre noir. Vous serez étonné par sa qualité.
Porc braisé
Le porc du Québec est délicieux. Cuit lentement à la mijoteuse avec une sauce barbecue maison ─ un vrai péché ! ─, il a un goût qui me rappelle les côtes levées. Pour l’accompagner, il n’y a rien de mieux qu’on bon zinfandel, un vin juteux de la Californie. Le Ravenswood provenant de vieilles vignes (code SAQ : 630202, 22,60 $) est époustouflant. Il explose en bouche sur des notes de cerise noire.
Poulet thaï au cari et lait coco
Le meilleur accord pour ce plat relevé ? Les vins alsaciens, comme un délicieux riesling ou un pinot gris fruité et doux. Leur touche de sucrosité leur permet de bien équilibrer le caractère piquant et épicé du mijoté. Et, grâce à leur goût de lime et de pomme verte, vous apprécierez leur fraîcheur en bouche qui uniformisera l’ensemble du plat en faisant ressortir ses saveurs exotiques.
Bœuf bourguignon et ragoût de bœuf
Voilà deux plats qui ne se démoderont jamais ! J’adore les cubes de viande et les légumes tendres en sauce qui fondent en bouche. Pour un accord classique, sélectionnez un rouge bourguignon à base de pinot noir, comme la cuvée Les Forêts du Domaine Perraud (code SAQ :
12876341, 24,90 $). Peu tannique, ce vin de soif est fruité, élégant et raffiné. Moins lourd grâce à sa trame légèrement acidulée, il rehaussera le mijoté et le rendra plus digeste.
Et la dinde ?
La délicatesse de la chair d’une dinde peut supporter un bon vin blanc riche lorsqu’elle est servie dans une sauce blanche onctueuse. Le chardonnay américain, comme le Liberty School (code SAQ : 719443, 19,90 $), est un bon choix pour son aspect enveloppant et enrobant.
Pour la classique dinde et sauce aux canneberges, osez le rosé ! Oui, les rosés se boivent à l’année, et ceux du Québec feront vibrer vos papilles. Essayez la cuvée du Vignoble du PicBois issue d’un assemblage de 45 % vidal, 45 % geisenheim et 10 % sabrevois. Raffiné et délicat, ce vin vous épatera ! Disponible au domaine ou sur le site boiteavins.com (31 $).