Disque phare du groupe légendaire Pink Floyd, The Dark Side of the Moon fête ce mois-ci ses 50 ans. Pour célébrer le demi-siècle de cette œuvre incontournable, Virage veut connaître les albums mythiques qui ont marqué votre vie et qui ne se démodent pas dans vos oreilles.
Expliquez-nous pourquoi ces albums vous accompagnent depuis des années. Écrivez-nous à info@viragemagazine.com et nous publierons certaines de vos réponses dans un article Virage à venir.
Rappelons que The Dark Side of the Moon, ce classique du rock progressif, s’est écoulé à plus de 50 millions de copies depuis sa sortie en mars 1973. Il est l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire.
Enregistré dans les célèbres Abbey Road Studios, il a propulsé Pink Floyd dans la stratosphère, élevant le groupe culte anglais au rang de véritable phénomène planétaire. The Dark Side of the Moon est certifié platine 14 fois au Royaume-Uni. Il figure pendant plus de 970 semaines au palmarès Billboard 200, un record.
Breath, Time, Money, Eclipse… Les titres marquants ne manquent pas sur ce disque qui explore des thématiques liées au passage du temps, à l’argent, à l’anxiété, à la folie, à la mort et, ultimement, à notre humanité commune.
Des pièces que David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright présentent intégralement aux Québécois lors de leur passage au Forum de Montréal, le 12 mars 1973, moins de deux semaines après la parution de l’album.
Albums mythiques
En 1973, il y en avait de la bonne musique… The Dark Side of the Moon est loin d’être le seul disque majeur à paraître il y a cinquante ans. Voici sept autres albums mythiques qui pourraient devenir membre de la FADOQ en 2023.
Band on the Run
Trois ans après la fin des Beatles, Paul McCartney sort Band on the Run avec son nouveau groupe, Wings. Connu pour ses succès Jet et Band on the Run, le disque demeure son plus grand succès post Fab Four.
Aladdin Sane
Sorti au printemps 1973, Aladdin Sane est l’opus qui a suivi le monumental Ziggy Stardust. C’est sur ce disque que l’on peut entendre des classiques du glam rock comme Jean Genie et Let’s Spend the Night Together. Et qui peut oublier la photo de couverture iconique présentant un éclair rose et bleu traversant le visage maquillé d’un David Bowie androgyne à souhait?
Solidaritude
« Sur les plaines d’Abraham, la chicane a pogné… » Solidaritude, le 9e album studio de Robert Charlebois, n’est pas son plus connu, mais il a tout de même frayé son chemin dans la mémoire culturelle du Québec, notamment grâce à Ent’ deux joints, chanson écrite avec Pierre Bourgault.
Goodbye Yellow Brick Road
Clin d’œil aux aventures de Dorothy au pays d’Oz. Cet album regroupe Goodbye Yellow Brick Road, Bennie and the Jets et Candle in the Wind, trois chansons parmi les plus connues du répertoire d’Elton John. Plus de 30 millions de copies du disque double ont été vendues depuis sa parution à l’automne 1973. Cela fait de lui le plus grand succès commercial de l’illustre carrière de Sir Elton John.
Dalida
Paroles… Paroles… C’est l’une des chansons françaises les plus connues sur la planète. Cet immense succès se trouve sur l’album Dalida, communément appelé Julien. Interprété par Dalida et Alain Delon, ce tube a défini la carrière de la chanteuse italienne. Il inspire même une nouvelle expression désignant les promesses creuses. Le disque nous a aussi donné la pièce Il venait d’avoir 18 ans.
Piano man
Inspiré par ses débuts modestes dans les pianos-bars de Los Angeles, Billy Joel a composé Piano Man, l’une de ses plus belles chansons. Sa mélodie jouée à l’harmonica est inoubliable. L’album éponyme sera certifié or et servira de nouveau départ pour le chanteur natif du Bronx.
La maladie d’amour
Ver d’oreille indémodable, succès monstre : La maladie d’amour court depuis 50 ans dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans. Paru sur l’album du même nom, la chanson est l’une des plus connues du répertoire de Michel Sardou.
L’année 1973 a été si faste en grands succès qu’il est impensable d’en faire une liste exhaustive. Outre les disques évoqués ci-dessus, il y a ceux de Led Zeppelin, Offenbach, Diane Dufresne, Bob Marley, Stevie Wonder… Si nous avons omis votre album préféré, n’hésitez pas à nous écrire!