VIRAGE
Proches aidants, passez à la bibliothèque !
Proches aidants, passez à la bibliothèque !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

En 2030, une personne sur quatre sera proche aidante. D’ici là, un nombre croissant de gens seront appelés, du jour au lendemain et sans mode d’emploi, à s’enrôler dans cette aventure humaine exigeante. Dans ce contexte, le nouveau programme Biblio-Aidants arrive à point nommé pour renseigner les proches aidants sur les défis qui les attendent, les maladies auxquelles ils sont confrontés et les ressources sur lesquelles ils peuvent compter.
Lancé en février par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et maintenant disponible dans 533 bibliothèques de 442 villes à travers le Québec, ce service d’information met à la disposition du public, sur le site biblioaidants.ca, 15 cahiers thématiques : Proches aidants, Aînés et vieillissement, Maladie de Parkinson, Maladie d’Alzheimer, Cancer, Diabète, Sclérose en plaques, Maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, Maladies pulmonaires, Soins palliatifs, Deuil, etc. Dans certaines bibliothèques, des copies papier des cahiers seront aussi disponibles pour consultation.
Chacun de ces cahiers d’une trentaine de pages propose une liste de ressources locales et provinciales, une sélection de sites Web pertinents, des portails d’information, des bases de données en santé ainsi que des suggestions de lecture de la Collection Biblio-Aidants, offerte dans les bibliothèques participantes. Autant de façons de calmer les craintes et angoisses des proches aidants face à leur nouveau rôle, d’obtenir rapidement l’information essentielle et de profiter des ressources disponibles.
Par ailleurs, des conférences seront organisées par les bibliothèques afin de développer les thématiques abordées dans les cahiers. Pour savoir si votre bibliothèque participe au programme, visitez le biblioaidants.ca