VIRAGE
Pierre Lavoie : contagieux au cube !
Pierre Lavoie : contagieux au cube !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Avertissement : Pierre Lavoie est atteint d’une folie extraordinaire et incroyablement contagieuse. Impossible de vous en sauver puisque grâce à une alliance entre le Grand défi et les médecins omnipraticiens, les cubes énergie qui font déjà bouger les jeunes seront désormais prescrits à toute la population. L’objectif : un Québec actif et en santé !

Qu’est-ce qu’un cube énergie ? Un bloc de 15 minutes d’activité physique, concept utilisé par le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) pour faire la promotion de saines habitudes de vie. En 2014, quelque 400 000 jeunes et leurs parents ont carburé à ces cubes énergie, au point d’en accumuler 90,7 millions !

Ce mouvement de société axé sur la prévention a pris naissance en 2008. Devenus ados, une bonne proportion des jeunes rejoints par la tournée annuelle des écoles primaires du GDPL ont continué à bouger. Il restait les adultes à convaincre d’entreprendre leur combat contre un ennemi encore plus meurtrier que le tabagisme : la sédentarité.

Un moment historique

« L’activité physique est le meilleur médicament », a déclaré Pierre Lavoie lors de la conférence de presse du 21 avril, annonçant le partenariat entre le Grand défi et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), regroupant 8000 médecins à travers la province.

Question de marquer le coup, 19 médecins, la plupart des présidents d’associations régionales de la FMOQ, ont fait du vélo stationnaire ou du tapis roulant tout au long de la conférence de presse, qui s’est terminée par une marche de 15 minutes, soit le temps pour tous les invités de générer un premier cube énergie !

« C’est un moment historique. Le Québec est la première société dans le monde à poser de tels gestes en matière de prévention. L’impact sur la santé publique sera extraordinaire », entrevoit Pierre Lavoie, cofondateur du GDPL, qui regroupe six manifestations importantes, dont le 1000 km à vélo par autant de cyclistes, en juin de chaque année.

8000 nouveaux ambassadeurs

Ainsi, dès l’automne, 8000 médecins feront la promotion de l’activité physique auprès de leurs patients en leur « prescrivant » des cubes énergie selon l’état de santé de chacun, afin de les inciter à bouger.

Attendez-vous donc à vous faire parler de cubes énergie lors de votre prochain rendez-vous médical. Mieux encore, commencez à en accumuler dès maintenant afin d’impressionner votre doc !

Ne manquez pas l’entrevue complète avec Pierre Lavoie dans la prochaine édition de Virage.

Photo : Éric Carrière