VIRAGE
On a l’âge de son cœur… et de ses pieds ! 
On a l’âge de son cœur… et de ses pieds ! 
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

La santé des pieds est aussi importante que la santé dentaire ou oculaire.  Nous connaissons tous quelqu’un qui a dû diminuer ses activités à cause de douleurs ou d’inconforts aux pieds. Toutefois, nous pouvons prévenir beaucoup de complications en prenant en main la santé de nos pieds.

Dre Andréanne Beaudoin, de l’Ordre des podiatres du Québec, explique que chez les personnes de 50 ans et plus, la peau est plus sèche (xérose) et que, souvent, des callosités ou des fissures se développent. On commence aussi à voir les conséquences du port répété de jolis souliers mal adaptés à la morphologie de ses pieds : « oignons », orteils marteaux, chevauchements d’orteils, etc. Les ongles peuvent être plus épais et difficiles à couper. Aussi, le diabète, l’hypertension, l’insuffisance veineuse ou artérielle sont des facteurs de risque importants en santé des pieds.

L’abc de l’hygiène des pieds

Viviane Leblanc, présidente des Podologues affiliés du Québec, nous rappelle les gestes d’hygiène à poser soi-même pour avoir des pieds en santé. D’emblée, si l’on a des problèmes d’équilibre ou qu’il est difficile de rejoindre ses pieds, on peut penser à installer un banc adapté pour la baignoire.

Il faut bien assécher les pieds, surtout entre les orteils. On coupe les ongles en ligne droite, en évitant de couper trop court pour ne pas favoriser le développement d’ongles incarnés. On utilise une lime à ongles plutôt qu’un coupe-ongles pour ne pas se blesser. On ponce les zones rugueuses de la peau avec une lime à pieds, doucement et dans le même sens. Il n’est pas recommandé d’utiliser de lame ou de râpe en métal.

Aussi, pour combattre la xérose, bien hydrater la peau à tous les jours est essentiel, avec une crème conçue spécifiquement pour les soins des pieds.

Pour sa part, Dre Beaudoin suggère de faire l’auto-examen de ses pieds régulièrement. On surveille la présence de blessure, rougeur, enflure ou douleur. Et l’on consulte en cas de problème.

Des spécialistes à votre service

Parfois, il est difficile de prendre soin de ses pieds, parce que la vue baisse, que des douleurs articulaires limitent les mouvements ou que les ongles sont trop épaissis.  À ce moment, on confie les soins de ses pieds à un spécialiste, sur une base régulière.

Chouchoutez vos pieds, ils le méritent bien. Et, comme le souligne Dre Beaudoin, n’oubliez pas que la prévention est la meilleure façon de garder vos pieds en santé et de marcher encore très longtemps !

***

Conseils pratiques

  • Utilisez un séchoir à cheveux à basse température pour assécher toutes les zones des pieds qui ont tendance à rester humides.
  • Évitez l’application de crème hydratante entre les orteils pour ne pas favoriser le développement de zones humides et les infections fongiques (mycoses).