VIRAGE
Noël à la carte
Noël à la carte
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Lorsque j’étais enfant, les cartes de Noël revêtaient un sens particulier. Ma mère achetait des cartes ornées de différents textes et illustrations et, en famille, on choisissait celle qui allait le mieux à chaque personne sur la liste.

Encore aujourd’hui, je redécouvre avec émotion dans mes boîtes de décorations de Noël d’anciennes cartes, dont celles écrites et dessinées par mes enfants. Aussi, un ami à moi prend encore le temps de m’envoyer, chaque année, une carte écrite à la main. Cette délicate attention me fait chaud au cœur.

Malheureusement, la tradition des cartes de Noël se perd. Ceux qui en envoient encore se contentent souvent d’une seule carte, choisie à même un catalogue virtuel, et acheminée par courriel à tous leurs amis à la fois. C’est vite fait, bien fait, croit-on. Toutefois, omettre d’y ajouter un message plus personnel, c’est passer à côté du plaisir partagé d’un geste simple, significatif et à la portée de toutes les bourses, à l’endroit des personnes qu’on aime.

Le temps des fêtes fourmille de ces petites occasions de donner du sens à cette période de l’année. Ne devrions-nous pas en profiter pour agir autrement et multiplier ces petits bonheurs ? Quelques idées : cuisiner nos recettes familiales fétiches, confectionner nos cadeaux à la main, etc.

Cette édition de Virage – mon cadeau à vous tous – comporte plusieurs suggestions en ce sens : des recettes de nos plus grandes stars de la cuisine, un projet de bougeoirs à personnaliser, des portraits d’aînés inspirants pour qui Noël est la haute saison du bénévolat, etc.

Joyeuses fêtes !