VIRAGE
Miroir soleil
Miroir soleil
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Le miroir starburst est devenu un classique en décoration. Normal, car à lui seul, il donne de l’éclat à n’importe quelle pièce. Il s’agence par ailleurs avec la plupart des styles : scandinave, rustique chic, moderne, etc. Le hic, c’est qu’il est souvent très dispendieux. Nous avons donc créé une version tout aussi splendide… à faire soi-même pour une trentaine de dollars.

Le miroir peut aussi être campé dans un décor nautique. Les lattes de cèdre naturel donnent un air de vacances à votre maison à longueur d’année !

Les essentiels

  • Paquet de cales (bardeaux d’ajustement) en cèdre*
  • Morceau carré de contreplaqué
  • Miroir circulaire
  • Scie ronde ou scie sauteuse
  • Colle de type No More Nails ou colle chaude
  • Colle à bois
  • Crochet à cadre
  • Peinture en aérosol (facultatif)

Étapes d’assemblage

  1. Choisir un miroir rond et mesurer son diamè
  2. Une fois le diamètre déterminé, ajouter 10 cm à celui-ci et tailler un carré dans une feuille de contreplaqué à l’aide d’une scie (ex. : si le diamètre de votre miroir est de 20 cm, votre carré mesurera 30 cm sur 30 cm).
  3. Sur le carré de contreplaqué, tracer avec un crayon le contour de votre miroir.
  4. En les superposant à votre goût, disposer les cales pour créer un effet circulaire.
  5. Les placer de manière à ce qu’elles soient légèrement à l’intérieur du cercle que vous aurez tracé.
  6. Coller avec la colle à bois en vous assurant de mettre la partie la plus mince à l’intérieur du cercle.
  7. Lorsque le tout est collé et séché, ajouter une couche de peinture en aérosol ou laisser au naturel pour un effet plus rustique.
  8. Mettre généreusement de la colle à l’endos du miroir (colle chaude ou de type No More Nails).
  9. Attendre au minimum 2 heures pour que la colle sèche, puis retourner le miroir et y fixer un ou deux crochets à cadre avant de l’accrocher au mur.

* Les cales (bardeaux d’ajustement) en cèdre sont généralement utilisées pour coincer et mettre au niveau des matériaux de construction. Une extrémité est mince et la cale va en s’épaississant jusqu’à l’autre extrémité.

Astuce de pro

Il est facile de laisser aller votre créativité avec ce projet ! Vous pouvez facilement peindre les lattes de la couleur de votre choix. Les peintures en aérosol offrent une variété de teintes, mates ou métalliques. Par ailleurs, pour une allure différente, vous pourriez remplacer les cales de cèdre par des branches métalliques, du bois flotté ou même des brochettes de bambou.

Photo et stylisme : Valérie Rondeau