L’île de Vancouver, pour le plaisir des sens

Au large de l’océan Pacifique, la spectaculaire île de Vancouver saura vous charmer et titiller vos sens. Des délices du terroir et de la mer, les parfums de tableaux végétaux colorés, la beauté envoûtante et lumineuse des géants des forêts, une vie sauvage terrestre et marine exceptionnelle, le ressac des vagues et une brise vivifiante qui se conjuguent à l’odeur terreuse d’humus ou d’air salin.

Victoria et les Jardins Butchart

À notre arrivée dans la charmante capitale de la Colombie-Britannique, l’air frais, mais doux, provenant du joli port intérieur nous ouvre l’appétit. Un bateau-taxi nous mène à ce joyau qu’est Fisherman’s Wharf, une jetée animée regorgeant de kiosques de fruits de mer de toutes sortes. Chaudrée de saumon et fish & chips excitent avec bonheur nos papilles.

Victoria s’avère plus vibrante qu’on ne le croyait. Les tables ne lésinent pas pour mettre les spécialités locales de l’avant, telles que les incomparables crevettes tachetées du Pacifique.

Le lendemain, visite des Jardins Butchart, attrait incontournable à une trentaine de minutes de Victoria. Ils sont le résultat époustouflant du travail d’orfèvre de Jennie Butchart, une femme qui avait entrepris au début du siècle dernier de transformer son immense arrière-cour en un vaste écrin de verdure au cœur même d’une ancienne carrière de calcaire. On déambule à travers des arrangements floraux exceptionnels, englobe du regard les tableaux depuis des promontoires et belvédères, s’émerveille et se délecte des fins parfums qui s’y bousculent.

Nanaimo, Tofino…

Puis, direction Nanaimo, avec quelques haltes dans les vignobles de la vallée de Cowichan qui produisent des vins de grande qualité. Depuis Parksville, petite ville dédiée au tourisme balnéaire connue pour sa promenade de bois longeant le détroit de Georgia et la Rathtrevor Beach, une seule route permet d’accéder à cette hauteur à la côte ouest de l’île. Un arrêt s’impose à Cathedral Grove, dans le parc provincial MacMillan. Sous la pluie, les odeurs s’y décuplent et les couleurs de la forêt s’intensifient. Au retour, l’ardente lumière se fera caresse sur les vénérables sapins de Douglas centenaires, dont un a plus de 800 ans.

Tofino et Ucluelet sont des destinations isolées où venir se détendre et se laisser charmer par la nature en bord de mer. Tandis que les randonneurs s’imprègnent des beautés des géants de la forêt pluviale tempérée dans les sentiers de la réserve du parc national Pacific Rim, les surfeurs domptent les vagues et les contemplatifs sillonnent longuement les vastes plages. Nous apprécions particulièrement Chesterman Beach et la large langue de sable qu’est Long Beach, prisées pour leurs vagues, mais aussi leurs battures et leurs couchers de soleil sur le Pacifique.

Baleines grises et… ours noirs

L’observation des baleines est aussi une activité phare. De mai à octobre, près de 20 000 baleines grises traversent la région lors de leur voyage migratoire. La chance n’est pas au rendez-vous pour nos pupilles question baleines, mais un groupe de lions de mer assouvira notre curiosité. Et il y a beaucoup à observer depuis l’eau dans la réserve de la biosphère de Clayoquot Sound, dont l’ours noir.

La meilleure manière d’observer cette fascinante bête, c’est assurément de séjourner au cœur même de son habitat.

Nous vivrons un séjour de rêve dans l’impeccable Relais & Château Clayoquot Wilderness Lodge, à une trentaine de minutes de Tofino. Durant trois jours, nous nous laisserons bercer par le tambourinement de la pluie sur notre tente de safari luxueuse; profiterons du spa et prendrons littéralement de chaudes douches de forêt grâce à nos douches extérieures dans la fraîcheur s’exhalant des thuyas géants; humerons cette odeur singulière du pétrichor et savourerons de délicieux plats gastronomiques mettant en vedette les produits de l’île et des vins savamment sélectionnés; randonnerons à travers la forêt pluviale dans la douce brumaille au cœur des cèdres rouges, des gigantesques fougères et de l’abondant lichen. Et puis, lors d’une sortie en mer, nous observerons de près des ours noirs venus se nourrir de crabes à marée basse.

Le matin du départ, j’irai braver le courant de la rivière Bedwell en kayak le temps d’observer de près un ours en quête de nourriture, un majestueux pygargue à tête blanche occupé à faire sa toilette et quelques phoques curieux. Et puis, je prendrai une grande inspiration, espérant ainsi conserver longuement en mémoire les odeurs pures et vivifiantes de ce cadre exceptionnel.

La journaliste était l’invitée de Destination Canada et Destination British Columbia.

***

À savoir

Quand partir ?

L’île s’explore à l’année. L’été, les prix grimpent, particulièrement à Tofino, réservez plusieurs mois à l’avance. En hiver, houles géantes et vagues scélérates attirent les curieux venus faire de l’observation de tempêtes. Il est impératif d’être prudent.

 S’y rendre ?

Plusieurs départs quotidiens en traversier permettent de gagner Swartz Bay (une trentaine de kilomètres de Victoria), depuis Tsawwassen, au sud de Vancouver. Autre possibilité : l’hydravion avec Harbour Air, depuis le port intérieur jouxtant le centre-ville de Vancouver.

 Où rester ?

À Victoria, l’impeccable Magnolia Hotel & Spa, à deux pas du port intérieur. À Parksville, le Beach Club Resort, devant la mer. À Tofino, le Wickaninnish Inn et le Long Beach Lodge Resort. À ne pas manquer pur ceux qui en ont les moyens : le Clayoquot Wilderness Lodge.

Où manger ?

Au Courtney Room de Victoria, la table et la carte des vins sont superbes. L’arrêt s’impose au restaurant du vignoble Unsworth dans la vallée de Cowichan et, en bord de marina à Tofino, l’excellent 1909 Kitchen propose même de faire cuire votre prise.

Photo : Marie-Ève Blanchard