Les vins nature : ce qu’il faut savoir

Produire des vins de la façon la plus naturelle possible. Voilà l’idée qui a germé dans les années 1980 chez des vignerons, comme Marcel Lapierre, dans le Beaujolais. Résultat : les vins nature, des vins honnêtes qui conservent la pureté du fruit et qui gagnent en popularité. Et pour cause, ces méthodes artisanales de culture et de production appauvrissent moins les terres tout en éliminant les pesticides et herbicides.

La philosophie des vins nature est simple : on veut respecter la nature et le fruit. Les pratiques biologiques (parfois en biodynamie, c’est-à-dire en suivant un calendrier lunaire) sont souvent favorisées. Les vins nature respectent ainsi la flore, la faune et le terroir afin de maintenir l’équilibre de l’écosystème des vignobles.

Le processus de vinification des vins nature est aussi simplifié. On intervient le moins possible. L’usage des sulfites est donc rare ou réduit à un pourcentage minime. On veut conserver la pureté du fruit afin d’avoir un vin aussi authentique que possible. Cela dit, les vins nature portent chacun leur signature, reflétant le style œnologique du vigneron et de son terroir.

Imparfaits, mais pleins de vie

La dégustation des vins nature peut réserver des surprises. On peut y trouver des arômes plus terreux ou s’apparentant à un animal (cuir). Les vins sans ajouts de sulfites peuvent parfois sentir la ferme, signe d’un certain défaut de conservation, mais cela ne semble pas rebuter les amateurs. Ce sont des vins imparfaits qui reflètent la vraie vie. Certains grands chefs, comme Martin Juneau, ne jurent que par eux.

Fait à noter, les vins nature produits au Québec sont tout à fait honnêtes et la qualité du produit sans sulfites est mieux préservée puisqu’on évite le temps de transport outre-mer.

Des vins à boire en jeunesse

Puisque les vins nature ont peu ou pas de sulfites ajoutés, il vaut mieux ne pas trop tarder à les consommer, une fois ouverts. On sert les blancs à la température frigo (8 °C) et les rouges frais à la température cellier (14-16 °C). On peut ouvrir une bouteille et préserver le vin quelques jours avec un bouchon permettant de retirer l’air.

Pour conserver un vin nature en cave, il est suggéré de maintenir la température à environ 14 °C et 55 % d’humidité. Cependant, ce sont des vins à boire habituellement en jeunesse.

Et pour les accords mets et vins nature ? Mêmes principes qu’avec les autres vins :
Vins blancs : poissons et fruits de mer;
Vins rosés : tout ce qui a une chair rosée (truite, saumon, crevette, crabe, homard, porc, veau);
Vins rouges : mets en sauce, viandes grillées. 

Mes 3 coups de cœur

Un excellent vin blanc de Grèce ! Sortez les courgettes frites et le célèbre tzatzíki !
Domaine Sclavos Alchymiste 2022
Grèce
18,50 $
Code SAQ : 13503766

Pour vos 5 à 7, une délicieuse curiosité qui fera jaser !
Karim Vionnet Beaujolais Villages Le Rawsé de Karim 2021
France
24,90 $
Code SAQ : 14419662

Et pour vos soirées tapas…
Altamente Jumilla 2021
Espagne
15,75 $
Code SAQ : 13632365

Suivez Jessica Harnois sur Avenues.ca/vins