Ces biscuits, jadis préparés par sa mère, font partie des plus vieux souvenirs du temps des Fêtes de Lyne Rémillard, rédactrice en chef de Virage et directrice adjointe du Réseau FADOQ. Devenue maman à son tour, elle a bien entendu poursuivi la tradition et, encore aujourd’hui, ses enfants guettent le moment où elle déposera ces biscuits sur la table et les dévorent en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Joyeux Noël ! »
Pâte :
- 375 ml ( 1 ½ tasse ) de farine
- 1 ml ( ¼ c. à thé ) de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 125 ml ( ½ tasse ) de beurre
- 180 ml ( ¾ tasse ) de cassonade
- 1 oeuf
- 1 ml ( ¼ c. à thé ) de vanille
Sauce aux dattes :
- 225 g ( ½ lb ) de dattes
- 125 ml ( ½ tasse ) de cassonade
- 125 ml ( ½ tasse ) d’eau
Autres ingrédients :
- 60 ml ( ¼ tasse ) de cerises rouges, coupées finement
- 60 ml ( ¼ tasse ) de cerises vertes, coupées finement
- 60 ml ( ¼ tasse ) de noix de Grenoble, hachées
Pâte : Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade. Ajouter l’oeuf, puis la vanille, et brasser jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les ingrédients secs à ce mélange et bien brasser.
Sauce aux dattes : Amener tous les ingrédients à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les dattes soient cuites.
Diviser la pâte en 3 portions. Abaisser, une portion à la fois, la pâte à 0,3 à 0,6 cm ( ⅛ à ¼ po ) d’épaisseur. Étendre la préparation de dattes ( divisée en 3 portions ) sur la pâte. Mettre les cerises et les noix ( divisées en 3 portions ) sur les dattes. Rouler le tout, bien emballer les 3 rouleaux dans de la pellicule plastique et mettre au congélateur. Au moment de cuire les biscuits, préchauffer le four à 175 ºC ( 350 ºF ). Couper le rouleau en tranches d’environ 0,6 cm ( ¼ po ) d’épaisseur. Placer sur une plaque à biscuits légèrement graissée. Cuire environ 10 minutes.
Note de la « chef » Lyne : Doublez la recette de façon à avoir des rouleaux de biscuits congelés prêts à mettre au four lorsque de la visite arrivera à l’improviste !